Communiquez sur l’Afrique !
Il y a quelques semaines, Mounia Boucetta, secrétaire d’État aux Affaires étrangères, avait effectué un long périple en Afrique afin d’évaluer l’état d’avancement des chantiers marocains dans certains pays. Nous louions ici même cette initiative qui démontre le sérieux et l’engagement de notre pays, tout en rappelant nos différents warnings quant à cette question. Seulement, les semaines et les jours passent sans que l’on sache plus sur cette visite.
La secrétaire d’État n’a tenu ni conférence ni point de presse. De grâce, ne nous rappelez pas cette couverture plate du pôle public aussi glaciale que le Pôle Nord. Les temps ont changé, les médias aussi. Encore faut-il le comprendre ! Le souverain a pourtant rappelé dans son discours du 20 août que les chantiers marocains en Afrique ont des retombées économiques et politiques et l’affaire du Sahara en a tiré profit. Il s’agit donc d’investissements gagnant-gagnant qui nous honorent. C’est pourquoi, les détails de l’avancement de leur concrétisation doivent être exposés aux contribuables, qui en payent l’effort financier, de la même façon qu’ils étaient annoncés, lors du lancement, en grande pompe. On l’a ressassé à plusieurs reprises, nos principaux adversaires sont aux abois.
L’Algérie vit une guéguerre de pouvoir entre l’armée et les services secrets au moment où la présidence agonise. En Afrique du Sud, le président Zuma est entre le marteau d’une opposition de plus en plus virulente, et l’enclume d’une justice qui le tient en laisse dans l’attente de la moindre preuve sur ses présumées affaires de gabegie. À nous donc d’exploiter à fond notre retour au sein de l’Union africaine. Le travail ne fait que commencer, dixit le souverain.