Opinions

Allez fouiner ailleurs !

C’est tout sauf une surprise. L’info des deux journalistes expulsés du Maroc a été largement diffusée par les médias français ces dernières 24 heures. Là où le bât blesse, c’est qu’à aucun moment, la version des autorités marocaines n’a été donnée…Interrogé sur cette question, Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, a d’abord rappelé que «pas moins de 312 journalistes étrangers ont couvert le séisme d’Al Haouz». Mais les deux ressortissants français refoulés «n’ont demandé aucune autorisation» pour suivre cet événement.

Plus grave encore, ils sont officiellement entrés sur le territoire en tant que touristes. Sur tous les journalistes présents pour couvrir les événements d’Al Haouz, 78, soit le quart, étaient de nationalité française et représentaient 16 supports médiatiques accrédités.

«Notre pays a montré qu’il est un pays de la transparence et des libertés, qui a veillé à ce que tous les journalistes mènent leur mission dans une liberté totale», a assuré Baitas.

Lorsqu’on lit la presse de l’Hexagone, on a l’impression que le Maroc a refoulé ces deux personnes sans tenir compte de la loi, alors que c’est tout le contraire ! Encore une fois, les mêmes détracteurs, qui lançaient des polémiques inutiles au moment du drame, n’ont pas eu la décence de respecter le Royaume. Que faisaient ces deux journalistes sur notre territoire ? Ils cherchaient (encore une fois) à critiquer notre mode de fonctionnement. Mesdames, messieurs, le Maroc va très bien, vous êtes priés d’aller fouiner ailleurs, notamment dans votre pays, où il y a tant de problèmes non résolus.

Hicham Bennani / Les Inspirations ÉCO



Agences de voyage : la réglementation continue de susciter l’incompréhension des professionnels


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page