À nous la Chine
L’ouverture envers le géant chinois est sur les bons rails. Commerce, industrie, tourisme et d’autres secteurs en vue. Ce qui est intéressant dans cette orientation révolutionnaire du Maroc, c’est que notre pays est perçu comme une locomotive sur le continent, sans oublier que le pays du soleil levant est bien ancré en Afrique mais cherche à consolider ses positions dominantes. Le Maroc a bien fait de se greffer à ce géant qui amorce depuis une dizaine d’années un virage historique mettant, depuis lors, l’économie avant la politique et l’idéologie.
Les différents contrats signés en 2016-2017 dans le domaine de l’industrie, notamment dans la région de Tanger, sont porteurs d’une plus-value indéniable pour l’économie nationale, encore faut-il tenir nos engagements envers ces partenaires très regardants sur la rigueur. Il faut noter que notre pays a fait preuve de beaucoup d’intelligence en supprimant le visa pour les Chinois.
En témoigne le nombre de touristes qui est passé de 30.000 à 100.000 en moins d’un an et demi. Un volume qui pourrait grimper à 1 million de touristes selon la tutelle. Bien entendu, une telle ambition ne peut se concrétiser qu’avec une offre dédiée à ce marché qui demeure le premier émetteur de touristes au monde, avec plus de 120 millions de voyageurs par an. Il est incompréhensible que nous n’ayons toujours pas de guides parlant mandarin avec tout ce potentiel, de l’avis même des professionnels du tourisme. Bref, beaucoup reste à faire pour tirer pleinement profit des avantages du renforcement de la coopération économique avec la Chine. Le dernier né de ce rapprochement est ce partenariat paraphé par les ministres du commerce des deux pays et en vertu duquel les banques chinoises sont appelées à dérouler le tapis rouge aux entreprises chinoises désireuses de faire du business avec le Maroc. Croisons les doigts !