Région Casablanca-Settat : L’unanimité autour de l’excédent budgétaire
Deux résolutions ont été approuvées lors d’une session extraordinaire de la région Casablanca-Settat portant sur l’excédent du budget et sur certaines dotations pour l’année 2016.
En plus de la contribution de la région à l’effort de solidarité interrégional, la session extraordinaire de Casablanca-Settat a adopté plusieurs rectifications au budget 2016, notamment les dépenses du personnel régional et le budget de l’agence régionale de l’exécution des projets. Les dotations qui seront réservées par la région à l’organisation de la COP 22 ont aussi été intégrées au budget de cette année 2016, tout comme les sommes qui seront allouées à Casa Events & animations et aux activités estivales destinées aux élèves de la région.
Le budget 2015, qui a dégagé un excédent de 857 MDH, était également à l’ordre du jour de la session extraordinaire. Les rubriques budgétaires relatives à la programmation dudit excédent «doivent tenir compte des remarques émises par les membres de la Commission des finances en mai dernier», indique le bilan de la session. Il s’agit de mettre en œuvre plusieurs projets priorisés par les élus de la région qui n’ont pas été encore réalisés. La liste finale englobe les avances aux sociétés de développement local de l’habitat et de l’aménagement urbains, les contributions aux projets d’infrastructures et la construction de centres sociaux et sportifs.
Il est à noter que la programmation de l’excédent budgétaire est passé à l’unanimité des membres du conseil, tandis que l’approbation du budget rectificatif est passée par une majorité de 39 voix, contre 19 abstentions.