None

Aménagement urbain : Fès se dote d’un nouveau SDAU

Le projet va donner naissance à une nouvelle génération de documents de planification urbaine. Il prendra en considération les problématiques actuelles et établira les choix prospectifs stratégiques de développement et d’aménagement du Fès métropolitain à l’horizon 2040..

Fès va se doter d’un nouveau Schéma d’aménagement et d’urbanisme (SDAU). En effet, le ministère de l’Urbanisme et de l’aménagement du territoire (MUAT) vient de lancer l’étude du SDAU de la ville de Fès et périphérie. Il a aussi procédé à la signature de deux conventions de partenariat avec le conseil régional de Fès-Meknès. La première convention s’inscrit dans le cadre d’un partenariat autour des métiers de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire. Quant à la deuxième, elle a fait l’objet d’un partenariat et de financement dédié à l’élaboration du schéma régional d’aménagement territorial (SRAT) et au programme de base pour le développement régional (PDR) de Fès-Meknès.

Ce document va servir de feuille de route pour les différents intervenants, pour toute action future concernant la région. Pour Driss Merroun, ministre de l’Urbanisme et de l’aménagement du territoire, «en tant que référence juridique dans le cadre du développement spatial, ce document contribuera essentiellement à esquisser une image forte, un dessein fonctionnel clair pour l’ensemble du territoire du Fès métropolitain, ce qui facilitera la convergence des approches sectorielles et constituera une aide conséquente à la prise des décisions stratégiques pour un développement durable à l’horizon 2040».

Il a aussi annoncé que son département a dédié une enveloppe de 5 MDH au lancement de l’étude du projet du SDAU du Grand Fès. Ce projet donnera naissance à une nouvelle génération de documents de planification urbaine. Cela dit, ce SDAU a pour finalité d’identifier les problématiques actuelles et d’établir les choix prospectifs stratégiques de développement et d’aménagement du Grand Fès à long terme (25 ans), en tenant compte de l’équilibre à préserver entre l’extension urbaine, les réseaux de voirie, les activités économiques et l’indispensable sauvegarde des sites naturels, historiques et patrimoniaux. Pour M’hand Laenser, président de la région Fès-Meknès, «Il est aujourd’hui essentiel de renforcer et d’améliorer le nouveau plan d’aménagement de la région, conformément aux objectifs des programmes et projets de développement lancés dans la région et en harmonie avec les aspirations de la population locale en matière urbanistique».

Pour planter le décor, quelques chiffres s’imposent: l’étude du SDAU du grand Fès porte sur une superficie de plus de 1.400 km² et représente 30% de la population de la région avec 18 arrondissements territoriaux appartenant à Fès, ainsi que la province de Moulay Yaâcoub et celle de Sefrou. Il est à noter que le projet de SDAU va être élaboré par deux bureaux d’études marocain et tunisien (Hella et Uram International).


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page