Zone logistique d’Ait Melloul. La plus grosse part dédiée au privé
Les deux tiers des investissements pour le développement de la 1ère tranche de la zone Logistique à Ait Melloul seront assurés par des développeurs privés.
Où en est le développement de la première zone logistique dans la région Souss-Massa ? Après l’acceptation de la distraction du terrain de la zone logistique du régime forestier à Ait Melloul par le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rurale et des eaux et forêts, l’étude architecturale a été confiée en mai dernier à un groupement d’architectes par l’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL). Au total, le Schéma directeur des zones logistiques de la Région de Souss- Massa prévoit le développement de deux plateformes sur des terrains appartenant aux domaines forestiers. Il s’agit de la zone d’Haliopolis/Tagadirt aux environs d’Agadir qui devrait être réalisée sur 70 ha et l’amorçage de la zone logistique au Sud d’Aït-Melloul étalée sur 172 ha à travers le développement d’une première tranche sur une superficie d’environ 45 ha. Les résultats de l’étude de marché réalisée par l’AMDL avec plusieurs acteurs publics et privés dont des clients cibles, a confirmé le choix du site au sud d’Aït-Melloul pour accueillir la première zone logistique à développer dans la Région de Souss-Massa. Cette dernière capte 11,82 MT de fl ux de marchandises qui englobent les fl ux de distribution, des produits agricoles, des matériaux de construction et de céréales en plus de fl ux de conteneurs.
L’étude architecturale en cours
En attendant le lancement effectif des travaux d’aménagement, l’étude architecturale de la première tranche est au stade préliminaire. Actuellement, les deux zones logistiques ont été affectées dans le SDAU du Grand Agadir en cours de finalisation en plus du Programme de Développement Régional (PDR) du Conseil régional Souss-Massa pour la zone logistique au sud d’Aït Melloul. Selon l’AMDL, «2/3 des investissements pour le développement de la première tranche de la zone logistique seront assurés par des Développeurs Privés ». Dans le détail, il s’agit de 350 MDH TTC pour les aménagements hors et in site en plus du premier développement de cette tranche tandis que 760 MDH TTC sera assurés selon les estimations de l’AMDL par les développeurs privés.
1ère tranche : 5 espaces logistiques
Cette première tranche étalée sur 45 ha sera constituée de cinq types d’espaces logistiques à commencer par un parc logistique de nouvelle génération. Parmi ses composantes les entrepôts classe A double et des bâtiments frigorifiques et de messagerie. S’agissant du second espace sous forme de parc PME/PMI et de stockage intermédiaire, il englobera des unités de bâtiments PME/PMI de 500 m2 en plus de bâtiments de stockage intermédiaire avec quai et des unités de 1000 m2. Le troisième bloc pour sa part sous forme de grandes parcelles sera constitué de sites logistiques et industriels ainsi que qu’un espace de stockage et de commercialisation des matériaux de construction. En ce qui concerne le centre routier, ce quantième bloc englobera un centre de commodité et sécurité en plus d’une station service et un parking poids lourds d’environ 200 places. Pour le dernier bloc, à savoir le pôle d’accueil et services de formation, un hectare a été dédié selon l’AMDL pour la réalisation de ce centre de formation par apprentissage et en alternance en plus de services administratifs, notamment aux entreprises et futures acquéreurs ou loueurs. Selon l’AMDL, les premiers développements concerneront l’aménagement in-site et hors-site de 45 ha en plus de la réalisation d’un premier lot de constructions entrepôt classe A de 11500 m² avec le Centre d’accueil de 780 m² et le centre routier de 60.000m². Par ailleurs, la ligne électrique existante sur le foncier devrait être déplacée selon le groupement d’architectes sectionnés pour la réalisation de cette étude pour l’adapter à l’orientation de la trame viaire du projet et ne pas compromettre son aménagement.