Maroc

« wraqi.ma », les services publics en mode digital

 
La plateforme « wraqi.ma », une innovation pour la dématérialisation durable des services publics a été présentée, ce mardi à Casablanca.
 
Elle ambitionne d’améliorer les relations entre les administrations, les citoyens et les investisseurs en vue de réduire les coûts et la lenteur des procédures. Ce projet, en phase pilote sous convention de partenariat avec la commune de Fès, avant son éventuelle généralisation sur l’ensemble du royaume, permet aux utilisateurs de créer un compte avec un dépôt de signature, que les entités gouvernementales pourront, ensuite, utiliser afin de pouvoir identifier l’utilisateur, l’authentifier et l’autoriser à bénéficier dudit service. 

Ainsi, tout service public nécessitant la présence physique d’un citoyen, tel que la légalisation de signature, pourra être effectué à distance à l’aide de signatures électroniques et d’une authentification multi-facteurs, ce qui est de nature à accélérer mais aussi à faciliter l’accès aux services. 

Développée par la startup de technologie locale Algo Consulting Group (la Marocaine des e-services) qui a reçu une subvention de Microsoft dans le cadre de l’initiative « 4Afrika », cette solution d’administration en ligne utilise la machine learning, l’internet des objets et la blockchain.



Crédits bancaires : l’immobilier détrône les avances de trésorerie !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page