Maroc

Welcome Back: touristes, Marocains du monde et stars internationales reçus à Marrakech

L’Office national marocain du tourisme a accueilli en grande pompe les premiers touristes et Marocains du monde qui reviennent au pays. Cette opération, intitulée «Welcome Back», marque la reprise de l’activité touristique internationale.

Un accueil pas comme les autres. Touristes internationaux, Marocains du monde, mais aussi quelques stars internationales ont été reçus en grande pompe, mardi 15 juin à Marrakech-Menara, l’un des principaux aéroport du royaume, également classé parmi les plus belles infrastructures de son genre au monde.


En déroulant ainsi le tapis le rouge à ses hôtes, la Team Maroc composée de Adel El Fakir, directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), de responsables de la Confédération nationale du tourisme et du conseil régional du tourisme de Marrakech-Safi, marque la reprise effective de l’activité touristique internationale. «Welcome Back» est le nom de code de cet accueil chaleureux.

Cette opération de séduction a été marquée par la mobilisation tous les métiers du secteur. Concierges d’hôtel, réceptionnistes, agents de voyage, femmes de chambre… en uniforme, étaient tous là pour accueillir ce premier vol. Tout le monde ou presque a répondu présent à l’aéroport de Marrakech qui rend hommage au grand héritage culturel du Maroc. Et ce n’est pas tout: les visiteurs ont eu droit à une haie d’honneur à leur descente de l’avion avec tous ces acteurs qui sont en première ligne au service des touristes tout au long de leur séjour.

Au bout de cette haie d’honneur, une porte en bois sculptée a été apposée pour symboliser leur entrée dans le royaume. Bref, l’ONMT n’a pas lésiné sur les moyens pour tenter de rassurer les tous premiers visiteurs en masse après plus de 15 mois d’arrêt d’activité, dans le contexte de la crise sanitaire liée à la Covid-19.

« Nous sommes particulièrement heureux de pouvoir accueillir à nouveau les voyageurs qui viennent visiter notre beau pays. Cette cérémonie est notre manière de célébrer symboliquement l’aboutissement de tous les efforts déployés par les autorités nationales et les acteurs du tourisme pour la relance et la redynamisation du secteur touristique», a souligné Adel El Fakir.

«Pour nous, cette cérémonie confirme également que le Maroc est prêt à recevoir ses visiteurs dans les meilleures conditions. L’ensemble du secteur dans toutes ses composantes est mobilisé», a-t-il ajouté.

Avec cette opération, l’ONMT marque officiellement l’ouverture de la saison touristique estivale et concrétise symboliquement les semaines et mois de travail acharné afin de garantir la programmation du Maroc en tant que destination mondiale dans les programmes de ses partenaires. Cette opération a été précédée d’une réunion lundi à Marrakech, organisée par la Confédération nationale du tourisme (CNT).

« Nous sommes ravis des Hautes Instructions Royales aux opérateurs du tourisme, aussi bien dans le domaine du transport que de l’hôtellerie, et nous sommes pleinement engagés à prendre les dispositions nécessaires, afin d’accueillir les membres de la communauté marocaine établis à l’étranger dans les meilleures conditions et aux meilleurs prix », avait souligné Abdellatif Kabbaj, président de la CNT, en marge de cette réunion.

Se félicitant de la bienveillance du roi, il affirme que les instructions royales constituent le point de départ de la reprise de la saison estivale et de redémarrage de l’industrie touristique qui a souffert, depuis plus d’un an, d’une crise sans précédent. De son côté, Wissal El Gharbaoui, secrétaire générale de ladite confédération qui regroupe l’ensemble des fédérations professionnelles de l’industrie touristique nationale, a indiqué que cette réunion vise à mettre en place la stratégie d’accueil des MRE pendant la saison estivale 2021, en particulier la politique tarifaire, qui sera mise en œuvre cet été dans le cadre de l’opération Marhaba .

«Cette politique tarifaire se veut extrêmement volontariste et intéressante avec des conditions exceptionnelles destinées à encourager les Marocains du monde à rejoindre leur pays pour les vacances d’été», a-t-elle relevé, exprimant son optimisme et sa confiance quant à l’avenir de cette industrie qui, malgré les difficultés, demeure forte de ses fondamentaux, dans un pays aux atouts multiples, et grâce également à la bienveillance dont, SM le Roi Mohammed VI entoure le secteur touristique.

Toujours au cours de cette réunion, l’ensemble des opérateurs touristiques se sont engagés à accueillir les MRE dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire, à leur réserver des tarifs exceptionnels pour leur séjour dans les établissements d’hébergement touristique classés, toute catégorie confondue, et à travers l’ensemble du territoire national, et à les faire bénéficier de l’ensemble des prestations et services à même de leur permettre de vivre et apprécier l’expérience touristique du royaume. Dans ce sens, la CNT a annoncé qu’une campagne spécifique détaillant les modalités exceptionnelles pour la saison estivale 2021 sera lancée dans les jours à venir.

L’ONCF déploie un dispositif spécial MRE

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé, mardi, un plan spécial «MRE» avec des offres de trains renforcées et un tarif de bienvenue avantageux. «Dès le mardi 15 juin, l’ONCF a renforcé son plan de transport par la programmation de trains spéciaux, notamment au départ des principaux points d’entrée des MRE, maritimes et aériens», indique l’Office mercredi dans un communiqué. Il s’agit d’une offre totalisant 21 trains par jour au départ de Tanger vers le Sud (Rabat, Casablanca et Marrakech) et vers l’Oriental (Fès, Nador et Oujda), en plus de la liaison au départ de l’aéroport international Mohammed V vers Casablanca dont la desserte sera assurée par 10 trains avec une cadence de 2h couvrant toute la journée de 5h à 23h.

Par ailleurs, l’ONCF annonce la mise en place exclusivement pour les MRE d’un tarif de bienvenue «Ahlan» offrant une réduction de 50% sur le billet aller/retour de et vers toutes les destinations ferroviaires et à bord de tous les trains Al-Boraq, Al-Atlas et TNR. Le tarif «Ahlan» est destiné aux MRE pour les accueillir dès leur arrivée au Maroc pour continuer leur voyage vers leur destination et pour les accompagner à leur retour pour rejoindre les aéroports et les ports des villes desservies par train. Ce tarif est valable pour toute la période estivale (15 juin-15 septembre) sur présentation d’un billet d’entrée et de sortie du Maroc (avion/bateau).

Khadim Mbaye / Les Inspirations Éco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page