Maroc

Volvo S90 Ambiance : Au summum du plaisir des sens

La firme automobile suédoise a dévoilé un concept inédit basé sur sa luxueuse grande berline. Sa particularité : une expérience sensorielle unique du fait qu’elle combine des effets visuels, sonores et olfactifs, pour le plus grand plaisir des sens.

S’il y a un constructeur automobile en quête de zénitude à tous les niveaux, c’est bel et bien Volvo Cars. Le constructeur automobile suédois s’était fixé, il y a quelques années, le pari fou d’avoir zéro mort au volant de ses voitures en 2020. Autre objectif annoncé plus récemment par le constructeur suédois, celui de commercialiser au moins 50% de ses véhicules en électrique à l’horizon 2025. En attendant ces deux échéances et alors qu’il est en «guerre» contre les accidents et la pollution, Volvo se plie en quatre pour le bien-être à bord de ses occupants. La preuve nous vient depuis le Salon de Pékin où la marque a présenté un prototype inédit d’un modèle déjà existant : la S90 Ambiance Concept. Celle-ci n’est autre chose qu’une nouvelle «déclinaison de la berline 3 places haut de gamme, Volvo S90 Excellence, qui revisite les déplacements avec chauffeur en mettant l’accent sur le confort des passagers arrière», lit-on sur un communiqué de la marque.

1 application, 7 thèmes
Pour Volvo, l’homme d’aujourd’hui mérite de reposer son esprit autant que son corps en coupant le contact avec l’environnement extérieur pour oublier le brouhaha du quotidien urbain. Pour cela, Volvo a mis au point une application mobile intuitive permettant aux passagers arrière de la S90 Ambiance de personnaliser l’ambiance de l’habitacle. Comment ? En choisissant l’un des sept thèmes visuels disponibles, dont ceux évoquant les lueurs nordiques comme les aurores boréales (Northern Lights), la forêt scandinave (Scandinavian Forest), la pluie (Rain), le lac des cygnes (Swan Lake), ou encore des îles (Archipelago). Un reflet lumineux dudit thème est alors projeté sur le ciel de pavillon via un micro-projecteur niché dans l’inclinaison située juste au-dessus de l’accoudoir central arrière. À cela, s’ajoutent deux autres thèmes, l’un dit «Nocturne» et invitant au repos, l’autre baptisé «Liberté» et créant une atmosphère tonique et vivifiante.

La finesse du son et de l’encens
Fin du fin, et c’est toute la particularité de cette Volvo, chaque thème est associé à une ambiance sonore et à des fragrances libérées dans l’habitacle. Pour cela, une bande-son correspondant à l’ambiance choisie est diffusée à travers une superbe installation audio signée d’un grand spécialiste en la matière, Bowers & Wilkins. Une sono qui, en plus des 19 enceintes habituellement présentes sur une S90 normale, ajoute de petits haut-parleurs d’aigus intégrés aux appuis-tête, renforçant ainsi le côté immersif de ladite ambiance. Énième sens pris en charge dans cette même expérience, l’odorat n’est pas en reste. Quatre fragrances d’ambiance spécialement composées par le Suédois Byredo (grand parfumeur d’intérieur) et diffusées à travers un diffuseur de parfums situé sur la console centrale parachèvent la magie, voire la splendeur de cette expérience. D’où les propos de Robin Page, vice-président en charge du design de Volvo Cars qui a déclaré : «Le Concept S90 Ambiance n’est pas qu’un chef-d’œuvre du design scandinave, c’est aussi un véhicule qui se connecte à vos sens et pour moi, c’est réellement l’étape ultime du luxe automobile». Sur le marché chinois où la clientèle premium est friande de ce type de véhicule, la Volvo S90 Ambiance sera bel et bien commercialisée dans les mois qui viennent. Avec un peu de chance, la firme suédoise l’élargira au reste du monde. Avis donc aux fans de Volvo et aux amateurs de la tranquillité.  



Informel : derrière les chiffres du HCP


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page