Vols aériens : légère reprise à Tanger
Une semaine après la reprise des vols aériens, l’espoir est enfin de mise à Tanger et dans sa région. Les professionnels du tourisme notent un léger frémissement de l’activité en attendant la prochaine saison estivale. Tour d’horizon.
De l’optimisme et de l’espoir! Tels sont les maîtres-mots des professionnels du tourisme, des voyagistes et de la location immobilière à Tanger, une semaine à peine après la reprise des vols aériens. «Nous sentons une légère reprise, mais nous espérons que les choses vont réellement bouger à partir du mois prochain», constate Brahim Lachaibi, expert immobilier et responsable de l’agence immobilière Access Immo Tanger. «Nous constatons beaucoup d’intérêt sur la location, notamment de la part des expatriés et des entreprises», poursuit-il. Du côté des professionnels du tourisme, on note également un début de reprise, mais tout en restant très mesuré. «Il faut dire que pour le moment, ce sont davantage les MRE qui arrivent et repartent. Quant à l’activité touristique proprement dite, il faudra faire preuve de patience avant un vrai redémarrage», indique un professionnel du tourisme de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
Annulations
Du côté des voyagistes aussi, «c’est plutôt l’optimisme qui prédomine. La reprise des frontières est forcément un très bon signe», note Mohammed El Hitmi, président de l’Association régionale des agences de voyages de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (ARAV-TTA). Ce dernier tempère, toutefois, en indiquant que, pour l’heure, «les voyagistes travaillent surtout avec les entreprises installées dans la région, plutôt qu’avec les particuliers». Car, il faut le signaler, les fréquentes et subites fermetures des frontières ont laissé un goût amer et ont considérablement et négativement impacté les relations entre les agences et les clients particuliers. «Avec les nombreuses annulations de vols, les voyagistes se sont retrouvés face à des situation très complexes. Les clients voulaient récupérer leur argent, alors que ces procédures, parfois très longues, se font avec les compagnies aériennes. La situation est telle que, malgré la reprise des vols, nous avons finalement décidé d’orienter les acheteurs directement vers les compagnies, afin d’éviter de revivre certaines mésaventures».
Niveau d’avant Covid-19
Du côté de l’aéroport Ibn Battouta de Tanger, les vols ont bel et bien repris, comme c’est le cas partout à travers le Royaume. Sur place, on espère rattraper rapidement le retard accusé en ce début d’année. Ici, ce sont plutôt les low-costs qui tirent l’activité, notamment à destination des marchés européens, dans lesquels réside une forte communauté marocaine. L’objectif est de faire mieux que l’année écoulée, avec une hausse de 77,05% du trafic des passagers en 2021, par rapport à 2020, soit quelque 868.842 voyageurs qui ont transité par l’aéroport international de Tanger contre 490.724 passagers l’année précédente, selon les statistiques de l’ONDA (Office national des aéroports). L’objectif est d’atteindre le niveau d’avant Covid-19. En 2019, pas moins de 1,4 million de voyageurs avaient transité par cet aéroport, le troisième du Maroc.
Rkia Alaou
Présidente du Conseil régional du tourisme (CRT) de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima
«Nous entamons l’année 2022 avec un esprit positif. Mais si nous avons appris une chose avec ce virus, c’est qu’on peut diagnostiquer, mais rarement pronostiquer. Je ne peux même pas vous dire ce qui va se passer d’ici deux semaines. Nous nous préparons pour des scénarios positifs de reprise graduelle, mais nous gardons en tête d’autres scénarios, moins reluisants et tout à fait possibles».
Mohammed El Hitmi
Président de l’Association régionale des agences de voyage de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (ARAV-TTA)
«Nous espérons une véritable reprise à partir du mois du Ramadan. Notamment grâce à l’assouplissement des conditions de la Omra. Nous comptons énormément sur cette période pour une vraie reprise. Nous espérons, également, que le transport maritime de voyageurs sera bientôt relancé. Car, à Tanger, l’économie tourne autour du maritime».
Brahim Lachaibi
Expert immobilier et responsable de l’agence immobilière Access Immo Tanger
«Nous sentons une légère reprise, mais nous espérons que les choses vont réellement bouger à partir du mois prochain. Nous constatons beaucoup d’intérêt sur la location, notamment de la part des expatriés et des entreprises».
Abdellah Benahmed / Les Inspirations ÉCO