Visite royale au Soudan du Sud : Vers une coopération fructueuse
Neuf accords bilatéraux ont été signés entre les deux pays. Les hommes d’affaires marocains et sud-soudanais ont pris part, mercredi 1er février, à un forum d’affaires consacré à la prospection des opportunités d’investissement et de coopération économique.
Après le succès de la diplomatie, place, maintenant, aux affaires. Après un retour triomphal au sein de l’UA, le roi Mohammed VI, a effectué une visite d’État de deux jours (les 1er et 2 février), au Soudan du Sud. Empreinte d’euphorie, cette visite survient après que les chefs d’état du continent africain aient entériné le retour du royaume au sein de l’Afrique, rompant, ainsi, une période de plus de trente d’ans d’absence. Selon le ministre sud-soudanais des Affaires étrangères, Deng Alor, cette visite apportera beaucoup à son pays. «Le Maroc est un pays avancé en plusieurs domaines, il dispose d’un meilleur savoir-faire et d’une meilleure expertise dont nous bénéficierons», a-t-il déclaré.
L’économie en force
C’est un rituel des déplacements royaux en Afrique. En effet, dans le cadre de cette visite royale à Juba, les hommes d’affaires marocains et sud-soudanais ont pris part, mercredi 1er février, à un forum d’affaires consacré à la prospection des opportunités d’investissement et de coopération économique.
À ce propos, la présidente de la CGEM, Miriem Bensaleh, a mis le doigt sur la complémentarité des deux pays. Un paramètre qui n’est pas dénué de pertinence. En effet, jeune pays, le Soudan du Sud regorge de ressources naturelles et d’énormes potentialités, surtout dans les secteurs minier, agricole et agroalimentaire. Un potentiel que l’expertise et l’expérience cumulées par le Maroc compléterait sans aucun doute, ce qui a été confirmé par les responsables sud-soudanais. «Nous souhaitons la bienvenue aux hommes d’affaires marocains et nous les invitons à prospecter les opportunités d’investissement énormes dont regorge notre pays», a affirmé Abraham Malier Mamer, secrétaire général de l’autorité sud-soudanaise de l’investissement, qui s’est réjouit des neuf accords bilatéraux de coopération, signés entre les deux parties.
Le séjour royal a été aussi marquée par la visite de l’hôpital de campagne des Forces Armées Royales (FAR) déployé à Juba, dans le cadre d’une mission humanitaire au profit des populations de la République du Soudan du Sud, et la remise de dons humanitaire et en matériels médicaux au profit de la population sud-soudanaise.
Les 9 accords bilatéraux signés à Juba
• Accord relatif à la réalisation de la nouvelle ville de Ramciel
• Accord général de coopération entre le royaume du Maroc et l’État du Sud-Soudan
• Accord sur la promotion et la protection de l’investissement,
• Convention sur la non-double imposition et la lutte contre l’évasion fiscale en matière d’impôt sur le revenu,
• Mémorandum d’entente dans le domaine agricole,
• Mémorandum d’entente sur la coopération industrielle,
• Mémorandum d’entente sur la coopération dans le domaine des mines,
• Accord de coopération dans le domaine de la formation professionnelle,
• Mémorandum d’entente entre la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et South Sudan Business and employers federation (SSBEF).