Vidéo. Le CHU Errazi célèbre la journée mondiale de la santé mentale
A l’occasion de la journée mondiale de la santé mentale, le centre hospitalier universitaire Errazi, spécialisé dans les maladies mentales a organisé vendredi une conférence afin de sensibiliser sur les pathologies mentales et le traitement des personnes atteintes de troubles mentaux.
Cette conférence s’inscrit dans la campagne « Sans tabou », visant à sensibiliser sur le fardeau des maladies mentales sur les personnes atteintes et leurs proches, et combattre les préjugés et la perception de la société sur les troubles mentaux. En effet, les personnes atteintes de maladies mentales ont tendance à être diabolisés par les médias et la société, alors qu’il s’agit de personnes atteintes de maladies comme d’autres, ayant besoin de traitement et de soutien.
Lors de son intervention lors de la conférence, les professeur Jalal Taoufik, directeur du CHU Errazi a mis l’accent sur l’importance du suivi des personnes atteintes de trouble mentaux, souvent exposés par leurs familles à la merci de charlatans s’adonnant à la magie et à la sorcellerie, et autres traitements inappropriés, qui ne font qu’accroitre l’état de leurs pathologies, et ne suivent un traitement médical qu’en dernier recours. Les maladies mentales doivent être traitées avec dignité avec des traitements scientifiques et une prise en charge digne a-t-il ajouté.
De son côté, la Vice-présidente de l’association Sila pour la santé mentale Najiba Benyakhlef a mis l’accent sur l’importance et la coopération de la famille dans le traitement des pathologies mentales. Dans son intervention, elle a présenté le programme «Pro Familles », programme de formation d’un type particulier, destiné à un groupe de personnes confrontées à la maladie psychologique ou psychiatrique d’un proche. Le Maroc est le seul pays du monde arabe et le premier en Afrique à avoir intégré ce programme. Le programme comporte également des formations aux infirmiers sur comment communiquer avec les patients.