Ventes de voitures neuves : Un nouveau mois “record”

Sous l’effet «Salon», le marché du neuf est enfin repassé dans le vert, frôlant désormais une croissance à deux chiffres. Si certains n’ont guère pu livrer toutes les commandes du mois dernier, d’autres ont explosé leurs compteurs à l’image du Groupe Renault, qui s’y était préparé en amont.
De -8,5% à fin mars, le marché de la voiture neuve a non seulement absorbé sa baisse cumulée depuis le début d’année, mais il a rebondi de plus belle, affichant une progression de 9,9% à fin avril durant lequel ont été vendus 22.358 véhicules neufs selon les statistiques recueillies par l’Aivam (Association des importateurs de véhicules au Maroc). Ce n’est pas la magie qui opère, mais simplement l’effet «Salon» qui se produit, comme le veut la tradition, une fois tous les deux ans. Sans surprise, c’est toujours le duo de Dacia-Renault qui tient le haut du pavé. En revanche, c’est la première fois dans l’histoire de la filiale commerciale de Renault que la barre des 10.000 livraisons mensuelles est dépassée !
10.000, le pari fou réalisé par RCM
S’il n’était pas officieux, l’objectif visé par Renault Commerce Maroc (RCM) était bien réel et plutôt difficile à concrétiser. Grâce à la mise en place de tout un arsenal impliquant diverses Directions (marketing, ventes et logistique) et permettant de livrer un maximum de client dans des délais réduits (48 heures en moyenne), RCM a réussi à livrer 10.492 véhicules badgés de ses deux marques : Dacia et Renault! La filiale commerciale marocaine du losange totalise ainsi plus de 27.500 ventes à fin avril et surtout une part de marché (PDM) jamais encore atteinte soit 45,42%. Colossal ! Au passage, la marque Renault signe la plus forte croissance du Top-10 (+45%) et améliore sa PDM d’environ 1,5 point. Sur la troisième marche du podium, Volkswagen affiche également une belle forme (+25%) même si sa performance d’avril reste «moyenne» et en tout cas inférieure à celle de décembre dernier (1.662). Côté modèles, outre les 201 Golf7 vendues, c’est le Tiguan dans ses versions actuelle et précédente (Reloaded) qui réalise la plus grosse part des ventes VW, soit 45% en avril. Occupant toujours la quatrième place du classement, Hyundai a totalisé 1.100 ventes, dont plus de la moitié a été réalisée par l’Accent (215 unités) et le Tucson (410). Fermant le top-5, Ford a signé un bon volume mensuel (1.322 ventes) grâce essentiellement au duo Fiesta-Focus (près de 900 unités). Malgré ces bons chiffres, l’importateur de l’Ovale bleu n’a réussi ni à sortir du rouge, ni à remonter dans le classement.
Quelques records battus
Dans la seconde moitié du Top-10, Peugeot (6e) et Fiat (7e) signent eux aussi un très bon mois d’avril, mais ne parviennent pas à gommer leur baisse en glissement annuel, affichant un repli respectif de -8,5% et -3,6%. Tout l’inverse pour Nissan. L’autre label fort du groupe Auto Hall affiche une croissance de 8,6% après avoir signé un nouveau mois record avec pas moins de 1.030 véhicules vendus, dont plus de la moitié porte le nom de Qashqai. Une mention spéciale va à la Micra qui franchit pour la première fois le cap des 300 ventes (304 précisément) et arrive 4e parmi les citadines importées. 9e au classement, Toyota du Maroc peut se targuer de ses performances d’avril à plus d’un titre. L’importateur du géant nippon signe non seulement la deuxième meilleure croissance du Top-10 (+33%) après avoir livré 771 véhicules, mais il parvient à porter la part mensuelle de ses hybrides à un seuil jamais atteint, soit 19% ! Fermant le Top-10, la marque Citroën s’est surtout appuyée sur le succès de la nouvelle C3 (288 unités en avril) et dans une mesure quasi-équivalente sur le nouveau Berlingo (218), pour totaliser un peu plus de 700 ventes mais elle reste dans le rouge (-7,7%). Pour le reste, signalons les performances mensuelles élevées, voire records de plusieurs marques. À commencer par Skoda (520 unités) qui a frôlé les 300 Octavia vendues tout en ayant bien écoulé la Fabia (95 unités) alors que le Kodiaq réalise un bon début (102). Autre marque à signer un mois record, Seat a livré 343 véhicules en avril, dont les deux tiers s’appellent Leon, une compacte incontestablement parmi les meilleures de sa catégorie. Enfin, du côté des labels premium, c’est BMW qui réalise le plus gros volume en avril (407 ventes), mais c’est Mercedes-Benz (372 VP en avril) qui reste leader du segment. Les marques Audi (324 ventes en avril), Land Rover (332), Jeep (198), Volvo (116) et Porsche ont également profité de cette bouffée d’air qu’est le Salon. Reste à voir jusqu’à quand durera cette embellie qui plane sur tous les opérateurs du marché.