Monde

Détentions d’Américains à l’étranger : la Chine contre la création d’une liste noire

La Chine a dit lundi s’opposer «fermement» à la création par les États-Unis d’une liste noire de pays où des Américains sont détenus injustement aux yeux de Washington et sur laquelle elle pourrait figurer, selon l’administration Trump.

Le président américain Donald Trump a signé vendredi un décret prévoyant d’établir une liste noire de pays qui seraient sanctionnés parce qu’ils détiendraient des Américains afin de s’en servir comme monnaie d’échange. Un haut responsable a fait savoir sous couvert de l’anonymat que les cas de la Chine, de l’Iran et de l’Afghanistan seraient examinés de près.

«Certains aux États-Unis tiennent des propos totalement trompeurs et motivés par des arrière-pensées. La Chine s’y oppose fermement», a commenté lors d’un point presse régulier un porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Lin Jian.

«La Chine est un État de droit et la question de prétendues détentions injustifiées ne se pose pas», a-t-il dit.

«Chacun sait que ce sont les États-Unis qui détiennent le monopole des détentions injustifiées, des détentions arbitraires, de la coercition diplomatique, de la justice extraterritoriale et des sanctions unilatérales», a-t-il dit.

La Chine a relâché tous les Américains considérés comme injustement détenus sous la présidence de Joe Biden (2021-2025), en partie contre un assouplissement par les États-Unis des avis à l’attention des voyageurs se rendant en Chine.

S.N. avec agences / Les Inspirations ÉCO



Startups : l’écosystème marocain a encore du chemin à faire


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page