Détentions d’Américains à l’étranger : la Chine contre la création d’une liste noire

La Chine a dit lundi s’opposer «fermement» à la création par les États-Unis d’une liste noire de pays où des Américains sont détenus injustement aux yeux de Washington et sur laquelle elle pourrait figurer, selon l’administration Trump.
Le président américain Donald Trump a signé vendredi un décret prévoyant d’établir une liste noire de pays qui seraient sanctionnés parce qu’ils détiendraient des Américains afin de s’en servir comme monnaie d’échange. Un haut responsable a fait savoir sous couvert de l’anonymat que les cas de la Chine, de l’Iran et de l’Afghanistan seraient examinés de près.
«Certains aux États-Unis tiennent des propos totalement trompeurs et motivés par des arrière-pensées. La Chine s’y oppose fermement», a commenté lors d’un point presse régulier un porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Lin Jian.
«La Chine est un État de droit et la question de prétendues détentions injustifiées ne se pose pas», a-t-il dit.
«Chacun sait que ce sont les États-Unis qui détiennent le monopole des détentions injustifiées, des détentions arbitraires, de la coercition diplomatique, de la justice extraterritoriale et des sanctions unilatérales», a-t-il dit.
La Chine a relâché tous les Américains considérés comme injustement détenus sous la présidence de Joe Biden (2021-2025), en partie contre un assouplissement par les États-Unis des avis à l’attention des voyageurs se rendant en Chine.
S.N. avec agences / Les Inspirations ÉCO