Maroc

Vente de voitures neuves : El Jadida cartonne

Les ventes de véhicule neuf ont grimpé de 5,5% dans la ville en 2015. Dacia est la marque la plus vendue dans la région avec 727 unités écoulées pour les voitures particulières.

Le marché des voitures neuves se porte bien à El Jadida. En efftet, 2.532 véhicules toutes marques confondues y ont été vendus en 2015 contre 2400 en 2014 affichant par ce fait une progression de 5,5%. Dacia est la marque la plus vendue dans la région avec 727 unités écoulées pour les voitures particulières (VP) . Ford a pour sa part écoulé 350 voitures, suivie de la marque Hyundai avec 333 voitures vendues l’année dernière. Fiat a vendu 286 véhicules, Citroën 214 contre 22 une année auparavant et marquant une évolution incroyable. Toyota a trouvé 97 preneurs et 96 personnes ont opté pour Mercedes-Benz. La voiture la moins vendue restera la Chevrolet avec 5 véhicules seulement.

Cela dit la part des vnets ds voitures d’El Jadida au niveau national est de 2% seulement. «Mais ce chiffre reste malgré tout non négligeable», indique Mustafa Abdellaoui, opérateur dans le secteur avec trois concessions de Mercedes Benz, de Citroën et de Peugeot. Pour lui, les données sont faussées puisque les directions d’achat des grandes sociétés d’El Jadida sont implantées à Casablanca. Par ailleurs, les grands organismes sont presque tous passés à la LLD (Location Longue Durée) «Ce qui réduit fortement les chiffres des ventes des voitures neuves».

Et pour rester dans la bonne tendance les concessionnaires et représentants des marques de voitures comptent mener cette année de grandes campagnes marketing. C’est le cas des trois marques, Mercedes-Benz, Citroën et Peugeot pour lesquelles une campagne de promotion accompagnée d’un crédit gratuit vient d’être lancée. Des journées portes ouvertes, des expositions et des événements sont également prévus durant toute l’année.

Par ailleurs, le concessionnaire des trois marques vient de concrétiser une convention avec l’association des œuvres sociales des enseignants et le ministère de l’Education nationale. Enfin, pour améliorer sa part du marché, un autre programme baptisé «Petits Taxis» est en cours de préparation en faveur cette fois des professionnels du secteur. 



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