Maroc

UpM : fin de parcours pour Sijilmassi

Fathallah Sijilmassi, Secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée (UpM) depuis 2012, achève son mandat ce mois de mars 2018.

« Mon mandat en tant que secrétaire général de l’UpM arrive à son terme aujourd’hui. Cela a été un véritable honneur et privilège de contribuer au développement des activités de l’UpM dans cette phase cruciale de l’évolution de la région. Plus que jamais, je demeure convaincu que l’intégration régionale est une priorité stratégique en Méditerranée», a déclaré l’ancien ambassadeur du Maroc à Paris.

Cette pièce de l’échiquier diplomatique marocain a joué un rôle très important sur la scène euro-méditerranéenne et internationale en faveur de l’émergence d’un espace euro-méditerranéen de stabilité et de prospérité partagée.

Il a été derrière plusieurs réalisations comme le grand projet d’usine de dessalement à Gaza, les nombreuses actions pour stimuler l’employabilité des jeunes en Méditerranée ou encore la création de l’Université euro-méditerranéenne de Fès. Ses réalisations l’ont reconduit à la tête de l’UpM en 2014 pour un second et dernier mandat par les pays membres de l’Union.  

Ayant exercé au sein de la Banque Commerciale du Maroc (1989 à 1992) qu’il a représentée à Milan, il change de cap pour une carrière diplomatique. Avant de rejoindre l’UpM, Fathallah Sijilmassi est passé par plusieurs fonctions (Ambassadeur du Maroc en France en 2004 ; Ambassadeur, Chef de la Mission du Maroc auprès des Communautés Européennes et d’Ambassadeur du Maroc chargé du Processus de Barcelone, ainsi que du dialogue Méditerranéen de l’OTAN ;  Directeur de la Coopération Multilatérale (1999-2000) au sein du ministère des Affaires étrangères ; directeur des Affaires Européennes (2001-2003) ; Directeur des Relations Commerciales Internationales au ministère du Commerce Extérieur (1994 à 1999).

Sijilmassi a été en charge des négociations de l’accord d’Association avec l’Union européenne, ainsi que des négociations commerciales avec plusieurs partenaires bilatéraux, régionaux et multilatéraux du Maroc.



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page