Maroc

UNICEF : Un séminaire sur le droit à une éducation inclusive à Rabat

Le Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique organise lundi et mardi prochains à Rabat un séminaire sur “le droit à une éducation inclusive : transition conceptuelle, transformation des pratiques et enjeux de l’évaluation ».

Organisé en partenariat avec le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), ce séminaire s’inscrit dans le cadre du suivi de la vision stratégique 2015-2030 qui a fait de l’équité un des fondements de la réforme de l’éducation au Maroc, indique le conseil dans un communiqué.

Il constituera un moment d’échange et fournira aux nombreux acteurs de la communauté éducative des informations relatives aux politiques, aux conceptions et aux pratiques des divers pays participants, ainsi qu’une opportunité de penser les moyens de transformer cet engagement en une réalité pour chaque enfant au Maroc.

Le séminaire est aussi une opérationnalisation de la convention cadre, signée le 16 novembre 2018 entre l’Instance nationale d’évaluation auprès du conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique et l’UNICEF. Il constitue également une contribution directe à l’effort fourni pour l’atteinte des Objectifs de développement durable, notamment le quatrième objectif qui vise assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie. 

Cet évènement, qui vise à créer un espace pour réfléchir sur les défis de la scolarisation des enfants en situation de handicap et d’entrevoir les pistes d’actions en faveur d’une éducation inclusive, essayera par la même occasion d’apporter des réponses à plusieurs questions qui déterminent aujourd’hui la réalisation du droit à l’éducation en faveur des enfants en situation de handicap, en vue de construire une vision partagée de la situation ainsi que des politiques et pratiques en matière d’évaluation qui devraient faciliter et guider l’enseignement et l’apprentissage dans le cadre d’une éducation inclusive, ajoute la même source.

Participeront à ce séminaire des experts nationaux et internationaux ainsi que des acteurs associatifs et les parties prenantes, œuvrant dans le domaine de l’éducation des enfants en situation de handicap. 


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