Une zone d’activités économiques dans le pipe
Selon une convention de partenariat paraphée, la semaine dernière dans la province de Tata, le Centre régional d’investissement de la région Souss-Massa et la Chambre de commerce, d’industrie et des services, ont mobilisé 400.000 DH pour la réalisation d’études préalables afin de créer une zone d’activités économiques dans la province.
Changement de la vocation économique à la province de Tata où l’agriculture est la principale activité, laquelle concentre 70% de la population active. Selon une convention de partenariat paraphée par le Centre régional d’investissement de la région Souss-Massa (CRI) et la Chambre de commerce, d’industrie et des services. Les deux parties se sont associées pour la réalisation des études préalables afin de créer une zone d’activités économiques dans cette ville. Il s’agit d’une étude de faisabilité à la base des données économiques et des attentes des opérateurs économiques au niveau de la province de Tata pour étudier la possibilité de cette zone.
À ce sujet, il faut savoir que la Chambre de commerce, d’industrie et des services de la région Souss-Massa a déjà programmé cette étude lors de sa session ordinaire, tenue au mois de décembre et a mobilisé 200.000 DH pour sa réalisation. La convention prévoit aussi une deuxième étude qui porte sur l’étude de faisabilité financière, laquelle sera financée par le CRI-SM pour la réalisation du montage du projet ainsi que les scénarios de cession de terrains et l’élaboration du cahier des charges.
De plus, une antenne provinciale du CRI-SM a été lancée à Tata alors qu’en matière d’auto-emploi, un autre accord de partenariat a été déjà paraphé lors de la session de la Chambre de commerce, d’industrie et des services par l’Initiative Souss-Massa (ISM), en plus de la Commission provinciale de l’INDH et le Conseil provincial de Tata pour encourager la création des TPE. Le montant mobilisé est de l’ordre de 500.000 DH dont 250.000 DH assurés par l’ISM alors que le reste est mobilisé par des partenaires en vue d’assurer des prêts d’honneur, sans garantie et sans intérêt aux porteurs de projets de la province.
Par ailleurs, pour la première fois, la Commission d’investissement préparatoire se tient à Tata. Elle a permis de passer en revue neuf projets dont 6 sont favorables alors que deux autres projets ont été ajournés et qu’un autre n’a pas reçu l’aval favorable.