Maroc

Une seconde vie pour les fondouqs

Restaurés et réhabilités par l’ADER-Fès en tant qu’entité d’exécution dans le cadre du projet «Artisanat et médina de Fès», les fondouqs de Chemmaïne-Sbitriyine, Barka et Staouniyine sont désormais ouverts aux artisans.

Joyaux de l’architecture arabo-islamique, les fondouqs de la médina de Fès Chemmaïne, Sbitriyine, Barka et Staouniyine réhabilités par l’Agence pour le développement et la réhabilitation de la ville de Fès (ADER-Fès) en tant qu’entité d’exécution dans le cadre du projet «Artisanat et médina de Fès», retrouvent une seconde vie. Ils abritent depuis quelques jours des mono-artisans et des coopératives d’artisanes. Ainsi, les mono-artisans sélectionnés ont démarré leurs activités au niveau des fondouqs Chemmaïne-Sbitriyine. Il en est de même pour les coopératives féminines d’artisanat sélectionnées pour des activités au niveau de fondouq Barka. Aussi, une exposition tournante a été mise en place au profit d’artisans pour une durée limitée et ceci pour dynamiser le commerce au niveau de la médina de Fès et sauvegarder des métiers d’artisanat fassi qui font partie du patrimoine immatériel national et international. Il est à noter que les artisans exerçant, entre autres, dans les métiers de la poterie, de la dorure sur le cuir, la dinanderie de décoration, sur le bois ainsi que les coopératives féminines d’artisanat ont été sélectionnés dans le cadre d’un programme d’action de valorisation et de mise en service des quatre fondouqs lancés depuis plusieurs mois par un comité composé d’acteurs locaux. Ce programme d’actions comprenait la désignation des métiers d’artisanat à abriter au sein des fondouqs, le lancement des appels à manifestation d’intérêt pour l’exploitation des ateliers de finition-vente, la réception des dossiers de candidature, la mise en place de la commission d’évaluation et des entretiens avec les artisans et la sélection des artisans bénéficiaires répondant aux critères de sélection définis par le comité de suivi.

Il y a aussi lieu de souligner que Fanadiq Fès, déjà ouvert au public, abrite aussi des expositions tournantes ouvertes non seulement aux artisans de la région Fès-Meknès, mais aussi aux artisans d’autres régions du Maroc, voire même d’autres pays. Pour l’ADER-Fès et les partenaires de ce projet dont la Direction de l’artisanat de Fès et les acteurs locaux, ce concept de Fanadiq Fès ne doit pas se limiter pas à l’activité artisanale uniquement et que ces sites chargés d’histoire seraient aussi ouverts aux activités culturelles, artistiques et touristiques. Des restaurants et des cafés seront d’ailleurs bientôt ouverts au public au fondouq Chemmaine-Sbitriyine et l’agenda annuel de Fanadiq Fès agira en harmonie avec les événements culturels et touristiques de la ville de Fès d’après l’ADER-Fès. Pour rappel, ces quatre fondouqs, servant autrefois d’hôtels pour les visiteurs de la ville de Fès et d’entrepôts de marchandises, ont été restaurés et réhabilités dans le cadre du projet «Artisanat et médina de Fès», mené en partenariat entre le gouvernement marocain et la Millenium Challenge Corporation (MCC) dans le cadre du compact 1.



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page