Maroc

Une enveloppe de 1,8 MMDH pour lutter contre la corruption

Moubdii a souligné qu’une commission nationale de lutte contre la corruption sera créée et placée sous la présidence du chef de gouvernement./DR

Mohamed Moubdii, ministre délégué chargé de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration, a annoncé qu’une enveloppe budgétaire de 1,8 MMDH est dédiée à la stratégie nationale de lutte contre la corruption.

Cette stratégie, qui vise à lutter contre la corruption à l’horizon 2025, sera mise en œuvre en 3 étapes. Elle a notamment comme cible les secteurs les plus vulnérables à la corruption, à savoir la santé, la sécurité, la justice et les collectivités territoriales, a précisé le ministre.


Moubdii a ainsi souligné qu’une commission nationale de lutte contre la corruption sera créée et placée sous la présidence du chef de gouvernement.
Dans le cadre de cette stratégie adoptée par une commission de supervision présidée par le chef de gouvernement, 10 programmes ont été élaborés, répartis en 239 projets et 17 secteurs.

Moubdii a déclaré qu’il sera procédé à la création d’un fonds financé par les amendes générées par les jugements relatifs à la corruption.

Cependant, le ministre a dit être conscient de «ne pouvoir éradiquer définitivement la corruption mais qu’il est possible de minimiser le phénomène en s’attaquant à la racine du problème».


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page