Maroc

Une croissance de 1,2% de l’économie nationale au 3e trimestre

L’économie nationale réaliserait une croissance de 1,2% au troisième trimestre 2016 au lieu de 4,1% une année plus tôt, selon le Haut-commissariat au Plan (HCP).


Les activités non-agricoles poursuivraient leur affermissement au troisième trimestre 2016, au rythme de 2,4%, portées, essentiellement, par une amélioration de la production des branches tertiaires, alors que la valeur ajoutée agricole connaîtrait une baisse de 13,2%, précise le HCP dans sa note de conjoncture de juillet.
La production des cultures continuerait de se replier sensiblement, alors que l’apport de la filière animale serait moins soutenu, face à une hausse anticipée des charges des éleveurs, liée aux achats des aliments de bétail, relève le HCP.
Par ailleurs, et dans un contexte marqué par le renforcement des incertitudes liées à un nouveau partenariat entre l’Union européenne et le Royaume-Uni, après le Brexit, et le climat d’attentisme des investisseurs qui pourrait en découler, la demande mondiale adressée au Maroc continuerait de progresser au rythme de 2,8%, en variation annuelle, au troisième trimestre 2016.
Cette augmentation, relativement moins soutenue qu’au deuxième trimestre, continuerait à profiter à certains secteurs industriels, comme l’automobile et l’aéronautique. Dans l’ensemble, la valeur ajoutée industrielle devrait réaliser un accroissement de 3,4%, au troisième trimestre 2016, en variation annuelle.


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page