Une campagne pour l’inscription des enfants non enregistrés
Le gouvernement a lancé, à partir du 15 janvier, une campagne nationale pour l’inscription des enfants non enregistrés aux registres de l’Etat civil, sous le signe «L’inscription à l’Etat civil, un droit constitutionnel : je suis inscrit donc j’existe».
Cette campagne, qui intervient suite à l’application de l’arrêté 2017/12 du Chef du gouvernement, publié le 4 septembre 2017, vise l’inscription de tous les enfants non-inscrits aux registres de l’Etat civil, notamment ceux nés de pères inconnus, issus de familles souffrant de difficultés financières ou de familles en situation de conflit parental, a indiqué, jeudi, le Ministère d’Etat chargé des Droits de l’Homme dans un communiqué.
La campagne repose sur trois mécanismes mis en œuvre en coordination entre l’ensemble des secteurs concernés, à savoir une commission ministérielle conjointe et des commissions régionale et provinciale.
Le lancement de cette campagne, qui sera organisée de manière périodique, s’inscrit dans le cadre du plan d’action national dans le domaine de la démocratie et des droits de l’homme relatif à la protection des droits des enfants et à la préservation de leur identité.
Pour l’inscription des enfants, ajoute la même source, les personnes ou les parties concernées sont invitées à contacter la commission provinciale de la préfecture dont elles relèvent, l’équipe mobile créée à cet effet, la représentation diplomatique ou consulaire la plus proche pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE).