Un système national d’enregistrement des causes de décès mis en place
La décision avait été prise après la signature d’une circulaire conjointe, entre le ministère de la Santé et le ministère de l’Intérieur, portant sur la mise en place d’un système national d’enregistrement des causes de décès, conforme aux standards internationaux, indique ce mardi un communiqué du ministère de la santé.
Ce nouveau système ouvre la possibilité d’identifier les principaux facteurs de la mortalité de la population, indique la même source, relevant que la connaissance des causes de décès est de nature à améliorer la planification stratégique basée sur l’évidence scientifique, renforcer la surveillance épidémiologique et améliorer l’évaluation des programmes de santé. Ce système permettra également de produire des indicateurs pour apprécier régulièrement l’état de santé de la population en lien avec les cibles relatives à la santé prévues, dans le cadre des objectifs de développement durable.
La circulaire met en place un nouveau certificat de décès conforme aux normes établies par l’Organisation mondiale de la santé, qui constitue désormais le document de base officiel à considérer par l’ensemble des établissements de santé publics et privés et les Bureaux communaux d’hygiène, ajoute le communiqué.