Maroc

Un nouveau siège social pour la CGEM

La CGEM Souss-Massa compte bâtir son propre siège à Agadir. La promesse d’affectation pour l’acquisition du lot de terrain a été déjà octroyée après la désignation du terrain dans le nouveau quartier administratif.

La section régionale de la CGEM Souss-Massa veut s’offrir un nouveau siège social au quartier administratif, sis à proximité du barreau Est-Ouest dans la ville d’Agadir. C’est du moins ce qui ressort de la seconde assemblée générale ordinaire annuelle de la CGEM Souss-Massa, qui s’est tenue en milieu de semaine dernière dans le chef-lieu du Souss. Selon l’équipe dirigeante de la CGEM-Union régionale Souss-Massa, la demande d’acquisition a été adressée à la Wilaya de la région Souss-Massa, il y a deux années alors que la promesse d’affectation pour l’acquisition du lot de terrains a été déjà octroyée après la désignation dudit terrain. En attendant, «son affectation formelle doit passer par la Commission régionale d’investissement puisqu’il s’agit d’un terrain domanial» explique Majid Joundy, président de CGEM Souss-Massa.

Dans le détail, le lot qui sera affecté à la CGEM Souss-Massa devra également abriter le siège social de la Chambre des pêches maritimes de l’Atlantique Centre-Agadir. Les deux sièges seront mitoyens au nouveau bâtiment du Conseil régional Souss-Massa, prévu dans la même zone, après l’acquisition du terrain de la part de l’Administration des domaines et le groupe Al Omrane Agadir. Dans le détail, le futur siège de la CGEM doit accueillir les 22 commissions permanentes et l’ensemble des associations et fédérations régionales en plus de la mise à disposition d’espaces dédiés à l’incubation de jeunes entreprises et startups mais la motivation principale demeure la génération de revenus stables pour le financement des actions de la CGEM SM au niveau de la région. De surcroît, il ressort du rapport moral, approuvé à l’unanimité des membres de la CGEM que le socle des adhérents a été renforcé par d’autres adhérents. En chiffres, l’intégration des entreprises à la structure de la CGEM, est passée de 160 adhésions en 2015 à 177 en 2016 pour se situer actuellement à 207 nouvelles adhésions en 2017. «Nous avons recruté 40 nouveaux adhérents et 10 sont en cours de validation dans le but d’atteindre 80 nouveaux adhérents pour 2018», annonce Majid Joundy, président de CGEM Souss-Massa.

Dans le cadre du cycle de conférences initié en marge des assemblées de la CGEM, la thématique lors de cette seconde assemblée est la question de la transformation digitale. Au niveau de la région dont le tissu est essentiellement constitué de PME, les entreprises ont compris l’importance du numérique comme vecteur de compétitivité et de croissance. Toutefois, cette question, qui est encore au stade embryonnaire nécessite un redéploiement des ressources et un coût pour l’attribution des budgets nécessaires. De plus, les trois secteurs porteurs de la région, à savoir l’agriculture, la pêche et le tourisme ne sont pas éligibles aux programmes de Maroc PME. «La transformation digitale est beaucoup plus complexe au niveau des régions en raison de l’absence du marché, mais aussi d’une politique régionale et de la distance des pouvoirs centraux, en particulier pour les startups spécialisés dans ce domaine», explique Zakaria Oulad, président du club des jeunes entrepreneurs Souss-Massa. 


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page