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Un enjeu primordial pour la construction des capacités en matière de recherche au Maroc

Le cycle Master constitue un enjeu primordial pour la construction des capacités en matière de recherche scientifique au Maroc et un outil pour l’orientation et la formation de ces étudiants qui accéderont ensuite au cycle doctoral, et seront à même de porter haut le flambeau de la réforme dans différents domaines, a indiqué, lundi à Rabat, le secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Khalid Samadi.

Intervenant à l’ouverture du deuxième forum des lauréats du Master éducation et études islamiques, le Secrétaire d’Etat a fait remarquer que l’offre universitaire dans le domaine du Master, toutes spécialités confondues, nécessite davantage d’amélioration à la fois quantitative et qualificative pour réaliser les objectifs estompés.

De même, le responsable gouvernemental a salué le savoir-faire et les compétences des chercheurs et experts marocains, précisant que la meilleure reconnaissance de ces piliers de la recherche scientifique est de concrétiser leurs idées et pensées, en tant que projets réalisables et tangibles.

Néanmoins, Khalid Samadi a déploré le nombre d’étudiants inscrits en doctorat, ne dépassant pas les 28.000 à l’échelle nationale, sachant que les étudiants des universités marocaines s’élèvent à plus d’un million, et que le nombre de thèses soutenues se situe entre 800 et 900, soulignant l’impératif de déployer plus d’efforts, de mettre à disposition davantage de moyens et de renforcer l’encadrement au profit des étudiants inscrits dans ces deux cycles.

Organisé, du 2 au 4 juillet, par les lauréats du Master éducation et études islamiques, en collaboration avec l’École Normale Supérieure (ENS) de Martil, l’École normale supérieure de l’enseignement technique de Rabat et en partenariat avec le centre national des innovations pédagogiques et de l’expérimentation, et l’Institut International de la pensée Islamique, ce forum constitue un espace d’échange et de discussion entre les étudiants chercheurs et les professeurs encadrants, en vue d’ouvrir le débat sur différentes questions caractérisant la scène scientifique et pédagogique.

L’axe de cette édition a été consacré au thème de « la pensée éducative chez le Docteur Khalid Samadi », à travers des lectures scientifiques et didactiques de sa pensée, en reconnaissance de ses contributions au développement du système éducatif.


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