Transport et mobilité : les grandes manœuvres lancées dans le Grand Agadir

Le groupement des collectivités territoriales Grand Agadir pour le transport et la mobilité urbaine a tenu, mercredi dernier, sa session ordinaire du mois de mai. L’occasion d’impulser la mobilité au sein du Grand Agadir, à travers l’approbation de documents clés afférents à la transformation du dispositif urbain de transport.
Une session pas si ordinaire. Celle tenue par le groupement des collectivités territoriales (GCT) Grand Agadir pour le transport et la mobilité urbaine mercredi dernier a vu l’approbation de huit points inscrits à l’ordre du jour, marquant une étape décisive dans la transformation de la mobilité et des transports dans le Grand Agadir.
Dans ce sens, les membres du GCT, présidé par Jamal Diwany, ont validé quatre documents clés en rapport avec le développement de la mobilité et du transport public. Un timing important, à l’approche de la Coupe d’Afrique des nations 2025 qui se disputera en décembre et janvier prochains.
Parmi les documents approuvés, figure la convention de gestion déléguée du service public de transport urbain et périurbain par autobus et bus à haut niveau de service (BHNS). Le GCT a également approuvé le cahier des charges du contrat de gestion déléguée de ce service public.
Les investissements pris en charge par l’Autorité délégante
L’objet principal de ces deux documents est de confier au futur délégataire la gestion de l’ensemble des charges d’exploitation de ce service, dans les conditions définies par le contrat. De surcroît, il est clairement stipulé que les investissements liés à l’acquisition du matériel roulant (BHNS et autobus), des installations fixes, des systèmes (billettique, SAEIV) et du centre de remisage et de maintenance seront pris en charge par l’autorité délégante ou par la société de développement local Grand Agadir pour la mobilité et les déplacements urbains.
Concernant ce dernier point, une convention de concession a été conclue avec la SDL, qui sera chargée de réaliser une partie des investissements nécessaires à l’exécution du service public et d’assurer certaines missions de contrôle pour le compte du délégant. La durée du contrat de gestion déléguée a été fixée à 10 ans.
Un deuxième centre de remisage et de maintenance
Les membres du GCT ont aussi approuvé la convention de maîtrise d’ouvrage déléguée pour l’aménagement et l’équipement du dépôt et du deuxième centre de maintenance des autobus. Ceci vient en complément de la validation de la convention de concession pour la réalisation des investissements inhérents à la gestion du service public de transport public relevant du Groupement ainsi qu’au suivi et au contrôle de la gestion déléguée entre cette entité et la SDL Grand Agadir pour la mobilité et les déplacements urbains.
Pour rappel, la demande d’acquisition du foncier auprès de la commune de Drarga, d’une surface de 24.275 m2, a déjà été émise, et ce, dans le cadre de la préparation des différentes composantes du Programme d’investissement contractuel du contrat de gestion déléguée.
Par ailleurs, le groupement a validé le transfert de crédits au budget d’équipement pour l’année 2025 du GATDU, à hauteur de 4,3 MDH, afin de payer la quote-part du Groupement dans l’étude de la mobilité urbaine durable et des plans de circulation et de stationnement. Ont également été présentés lors de cette assemblée le bilan annuel et le plan d’action 2025 de la Société de développement local Grand Agadir pour le transport et la mobilité urbaine.
Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO