Maroc

Transport : des perspectives réjouissantes pour le secteur

En avril dernier, Mohammed Abdeljalil, ministre du Transport, avait annoncé que les performances du secteur étaient «en deçà des aspirations et souffraient d’une carence structurelle, limitant sa compétitivité et son efficacité». Son département s’était alors engagé à élaborer une feuille de route pour remettre le secteur sur les bons rails. Où en est-on aujourd’hui ?

La séance traditionnelle des questions à la Chambre des représentants a révélé quelques nouveautés concernant le secteur du transport. Parmi ces dernières, la prochaine flotte d’autocars plus sécurisés, les détails de l’enquête de satisfaction client effectuée au sein de la RAM, ainsi que le processus de régularisation de la situation des véhicules pesant entre 3,5 et 19 tonnes.
Une flotte d’autocars plus sûrs
Le compte à rebours est lancé. C’est avant la fin de l’année en cours que devrait être lancé le projet «autocar sûr», selon le ministre de tutelle. Ce projet vise à moderniser et à renouveler la flotte des autocars de transport en commun afin d’en améliorer la sécurité. Il assure que son département planche sur la consolidation du système de contrôle routier à travers l’accélération de la cadence d’installation des radars fixes de contrôle de vitesse ainsi que sur le renforcement des moyens logistiques nécessaires au fonctionnement des services de contrôle. Il a également signalé que, dans le but d’améliorer les indicateurs de sécurité routière à moyen terme, des offres de cabinets spécialisés sont actuellement examinées pour évaluer le plan 2017-2022 relatif à la sécurité routière. Ces évaluations serviront de base pour élaborer une nouvelle feuille de route quinquennale visant à réduire de moitié le nombre de décès d’ici à 2030 par rapport à 2015.
Rappelons que le ministre avait précédemment souligné, en mars dernier, que le Maroc a considérablement étendu ses infrastructures de transport et de logistique, pour une enveloppe totale de 400 MMDH. Ces investissements ont généré des retombées significatives. Plus concrètement, les chiffres révèlent que le Maroc dispose actuellement d’un réseau routier de 58.000 kilomètres, comprenant 1.800 kilomètres d’autoroutes et 1.670 kilomètres de voies express. En ce qui concerne les chemins de fer, le pays compte désormais 2.300 kilomètres de voies, dont 200 kilomètres de lignes à grande vitesse.
Le ministre a également mis en exergue les progrès réalisés dans le développement du transport maritime, en citant les ports de Tanger Med, Nador, et Dakhla. Tous ces efforts et progrès réalisés en matière de sécurité routière du Royaume n’ont pas été vain. Preuve à l’appui, il a été choisi comme pays hôte de la quatrième conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière, prévue en 2025. La conférence, organisée par l’OMS, se tiendra à Marrakech les 18 et 19 février 2025, et rassemblera des experts et des représentants du monde entier. L’objectif de cet événement est d’évaluer les progrès réalisés dans la réduction des décès liés aux accidents de la route et de promouvoir des mesures pour atteindre l’objectif de réduction de moitié des décès d’ici 2030.
Le processus de régularisation des véhicules au point
Les engagements envers les représentations professionnelles du secteur du transport routier de marchandises ne sont pas relégués au second plan. À partir du 14 juillet, le processus de régularisation des véhicules pesant entre 3,5 et 19 tonnes débutera via un portail électronique mis au point à cet effet. Dans le détail, le nouveau portail permettra aux professionnels de vérifier l’éligibilité de leurs véhicules, de prendre connaissance des modifications requises pour chaque catégorie de véhicule, ainsi que des démarches à suivre pour régulariser leur situation. Cette procédure simplifiée a été convenue lors des réunions du Comité de direction présidée par le ministre en février, en collaboration avec les professionnels du secteur. À ce titre, le ministère du Transport et de la logistique invite tous les professionnels du transport routier de marchandises à accéder au portail électronique dédié à cette démarche à partir du 14 juillet, en utilisant le lien suivant : «tahdid-ptac.narsa.gov.ma». Ils auront jusqu’au 1er mars 2024 pour régulariser leur
situation.
RAM : taux de satisfaction client positif
La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a obtenu un taux de satisfaction client positif cette année. Selon une enquête récente, la compagnie affiche un taux de ponctualité d’environ 85%. RAM a également reçu, en 2022, le label 4 étoiles de Skytrax pour la neuvième année consécutive, ainsi que le prix de la meilleure compagnie régionale décerné par la même institution. La compagnie propose une offre de 6,2 millions de sièges vers 90 destinations réparties sur quatre continents, avec une augmentation de 9% des sièges pour le marché nord-américain par rapport à 2019. En 2020, RAM a rejoint l’alliance OneWorld, élargissant son réseau à plus de 600 millions de voyageurs et offrant plus de 1.500 destinations dans 120 pays.

Kenza Aziouzi / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page