Transition énergétique : prêt vert de 300 millions d’euros d’IFC pour Iberdrola
Iberdrola, entreprise espagnole spécialisée dans la production, la distribution et la commercialisation d’électricité et de gaz, bénéficiera d’un prêt vert de 300 millions d’euros de la part de la Société financière internationale (IFC), la branche d’investissement privée de la Banque mondiale. Cette initiative vise à dynamiser le développement de projets d’énergies renouvelables, aussi bien au Maroc que dans d’autres localités.
Dans une démarche en faveur de la transition énergétique mondiale, la Société financière internationale (IFC), branche d’investissement privée de la Banque mondiale, a récemment accordé à la société énergétique Iberdrola un prêt vert substantiel de 300 millions d’euros, rapportent les médias ibériques.
Cette injection de fonds vise à catalyser le développement de projets majeurs dans le secteur des énergies renouvelables, propulsant ainsi la transition vers un avenir plus propre. Le cœur de cette initiative repose sur un soutien financier dédié à des projets d’énergies renouvelables soigneusement sélectionnés, avec une attention particulière portée sur le Maroc, la Pologne et le Vietnam. Alors que 170 millions d’euros sont déjà réservés par Iberdrola pour des projets éoliens en Pologne, le solde de cette enveloppe financière sera consacré au Maroc, contribuant ainsi à atténuer la dépendance aux combustibles fossiles dans la région.
Le financement est conditionné à des objectifs ESG ambitieux (environnementaux, sociaux et de gouvernance d’entreprise), visant à réduire de manière significative les émissions de gaz à effet de serre d’Iberdrola de plus de 60% d’ici 2030 par rapport à 2020.
Cette démarche aligne étroitement les efforts d’Iberdrola sur les objectifs mondiaux de lutte contre le changement climatique. José Sainz, directeur des Finances, du Contrôle et du Développement corporatif d’Iberdrola, a exprimé l’importance stratégique de cette injection de fonds.
«Ce financement permettra à Iberdrola de jouer un rôle clé dans la transition énergétique, la décarbonation et l’électrification des pays en développement, particulièrement ceux fortement tributaires des combustibles fossiles. De plus, il renforce le partenariat fructueux avec l’IFC en matière de financement de projets d’énergies renouvelables», a-t-il souligné.
Cette démarche stratégique s’inscrit dans le cadre d’une alliance établie en mai de l’année précédente, visant à promouvoir la transition énergétique dans les pays émergents. À ce moment-là, une première étape avait été franchie avec un prêt vert lié à des objectifs de durabilité de 150 millions de dollars (environ 136 millions d’euros), formellement dédié à l’amélioration de la numérisation et de l’efficacité énergétique des réseaux de distribution électrique gérés par la filiale brésilienne d’Iberdrola.
Cette collaboration témoigne de la volonté collective de créer un impact positif durable sur la planète tout en favorisant un développement économique équilibré. L’IFC, en agissant en tant que catalyseur financier, et Iberdrola, en tant que pionnier de l’énergie propre, forment un partenariat qui va au-delà des frontières, contribuant ainsi à façonner un avenir énergétique plus durable et résilient pour tous.
Iberdrola, leader mondial de l’énergie éolienne
Fort de plus de 170 ans d’expérience, le groupe Iberdrola, originaire d’Espagne, est le plus grand producteur d’énergie renouvelable d’Europe et des États-Unis, l’une des cinq plus grandes entreprises d’électricité du monde et le leader mondial de l’énergie éolienne. Le groupe est spécialisé dans la production, la distribution et la commercialisation d’électricité verte et de gaz naturel. Il fournit depuis plus de 170 ans les foyers et les entreprises de plus de 100 millions de personnes à travers le monde.
Kenza Aziouzi / Les Inspirations ÉCO