Maroc

Transition énergétique: nécessité de renforcer la production des métaux critiques (PCNS)

Le Senior Fellow au Policy Center For the New South (PCNS), Yves Jégourel, a souligné la nécessité de renforcer la production de certains métaux critiques pour réussir la transition énergétique au niveau mondial.

Cette transition énergétique ou environnementale passe par une réorientation de la demande d’énergie fossile vers les métaux critiques, indispensables à la production des énergies renouvelables, a relevé M. Jégourel qui intervenait lors d’un podcast réalisé par le PCNS sous le thème « Défis industriels, économiques et géopolitiques de la transition énergétique ».


Il s’agit de produire davantage de métaux, notamment le cuivre, le nickel et le lithium, considérés comme indispensables à la production de véhicules électriques et de leurs batteries, dans la perspective de réduire la dépendance au pétrole et au gaz, a-t-il fait remarquer.

Pour la transition environnementale, a-t-il soutenu, la disponibilité géologique n’est pas suffisante pour résoudre toutes les problématiques industrielles, expliquant que la satisfaction du besoin en nickel, nécessite des usines spécialisées équipées en dispositifs de très hautes technologies mais qui restent très chers en termes de coûts. Évoquant la contrainte industrielle, M. Jégourel, a estimé que de nouvelles technologies seraient adoptées dans le futur pour surmonter la contrainte liée au prix élevé de ces matières, particulièrement, le nickel.

S’attardant sur le prix de ces matières critiques, l’expert a fait savoir que compte tenu de la complexité industrielle actuelle, en plus de la hausse continue de la demande de ces matières, leurs prix dépendent des marchés financiers et de la volatilité des prix sur les marchés boursiers.

Il a, ainsi, expliqué que la lutte contre le réchauffement climatique imposera un nouveau paradigme économique, qui se traduira par le remplacement de la consommation d’énergies comme le charbon, le pétrole et le gaz naturel, sur laquelle s’est fondé le développement économique mondial depuis la révolution industrielle, par une utilisation croissante de métaux.


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page