Tourisme sportif : Agadir vise les golfeurs russes
L’ONMT a récemment organisé un tournoi au profit de touristes russes afin de promouvoir Agadir comme une destination golfique de choix. 340 agents de voyages et 20 golfeurs étaient de la partie. Les médias russes spécialisés étaient également du voyage.
Au regard de la situation actuelle, marquée par une baisse de la fréquentation touristique à Agadir, les professionnels de la destination affirment que, pour l’atténuer, il est primordial de redynamiser les marchés touristiques non traditionnels et de se positionner davantage sur les activités de niche. Dans ce sillage, une mission de prospection golfique a été initiée, il y a quelques jours, par l’ONMT à Agadir. Cette mission se composait de 22 golfeurs, managers et responsables de clubs golfiques russes désireux d’étudier les possibilités d’organiser des événements golfiques à Agadir au cours des prochains mois. Il faut savoir qu’un touriste golfeur dépense entre 180 à 250 euros par jour, soit 2 à 3 fois plus qu’un touriste classique visitant le royaume. C’est dire l’importance que revêt cette niche pour la destination. Cette dernière, rappelons-le, a fait déjà ses adieux au trophée Hassan II et à la Coupe Lalla Meryem de golf. Les deux tournois de référence, affiliés au circuit européen, se tiennent désormais à Dar Es Salam, à Rabat.
Cela dit, le programme de cette mission a permis aux Russes de découvrir l’offre golfique de la destination constituée de cinq parcours. À l’exception du parcours du Palais royal qui ouvre ses portes exclusivement pour le Trophée Hassan II, la mission russe a fait la découverte des autres golfs de l’Océan, du Soleil et des Dunes, dans le cadre de compétitions intergroupes, pour finir en apothéose au golf Tazegzout. Parmi la délégation russe figuraient Vladimir Osipov, le premier champion national russe, qui a remporté la «Russian Cup 2015» Alexander Kochektov, vice-président de l’Association russe de golf et Viktor Ostankov, ancien champion de la même coupe et entraîneur. Cette action, la première du genre, permettra d’organiser un tournoi entre les clubs russes en novembre prochain, à Agadir. L’étude des différentes formules de cette future manifestation golfique est en cours, après plusieurs réunions tenues avec les responsables des différents parcours golfiques, suite à cette visite. Pour rappel, 30 fédérations sont regroupées au sein de l’Association russe de golf.
L’ONMT en Russie tend, via cette mission, à positionner le Maroc comme une destination golfique pouvant concurrencer les destinations jusque-là prisées par les Russes en présentant les potentialités de la destination. Il est à rappeler que la stratégie de conquête de ce marché s’était soldée par la signature de 12 contrats avec les TO russes. Par ailleurs, le volet aérien sera également renforcé par la programmation d’une série de vols charters entre la Russie au Maroc. Deux vols charters reliant Moscou à Agadir sont déjà programmés par le TO russe Coral Travel depuis le 14 avril, alors que le TO Anex Tour a inauguré ses vols le 28 avril.
La deuxième série des vols charters sera lancée le 6 mai et sera assurée par Anex Travel. Cette desserte aérienne reliera Saint-Pétersbourg à Agadir à raison d’un vol par dix jours. La troisième série de vols, quant à elle, permettra d’établir une connexion entre Ekaterinbourg et Agadir une fois tous les dix jours, à partir du 16 mai. Soulignons que RAM programme trois vols par semaine, assurant la liaison entre les villes d’Agadir et de Moscou, avec une escale technique à Casablanca. Les trois séries de dessertes aériennes charters mises en place par les TO russes viennent ainsi assurer des vols directs et sans escale. Une campagne de communication s’étalant sur la période allant de mars à mai est également en cours sur les différents supports médiatiques russes. Cette période est, en effet, celle que choisissent les touristes russes pour programmer leurs vacances.