Maroc

Tourisme rural : la SMIT et le Club Med valorisent quatre villages touristiques

Le partenariat scellé entre la SMIT et le Club Med rentre dans le cadre de la nouvelle feuille de route du tourisme 2023-2026, et plus précisément dans la filière «Patrimoine immatériel». Dans le cadre de ce partenariat, une première phase, s’étalant de 2024 à 2026, verra la mise en valeur touristique de quatre villages.

La Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) et le Club Med renforcent leur coopération. Les deux entités ont annoncé en fin de cette semaine un nouveau partenariat stratégique pour le développement du tourisme rural au Maroc. En mutualisant leurs efforts, la SMIT et le Club Med veulent dynamiser le tourisme rural en mettant en avant le patrimoine matériel et immatériel des villages du Maroc.

Cette collaboration scellée, jeudi 16 mai 2024, à Marrakech, entre Imad Barrakad, directeur général de la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT), et Henri Giscard d’Estaing, président directeur général du Club Med, rentre dans le cadre de la mise en valeur touristique des villages ruraux marocains, prévu dans le cadre de la nouvelle feuille de route du tourisme 2023-2026, et plus précisément en se référant à la filière «Patrimoine Immatériel».

Ainsi, dans le cadre de ce partenariat entre les deux entités, une première phase, s’étalant de 2024 à 2026, verra la mise en valeur touristique de quatre villages. Selon la SMIT, «l’objectif étant de rendre le tourisme rural plus inclusif en encourageant la participation des communautés locales, en valorisant les productions locales et en positionnant les villages ruraux marocains sur la scène touristique internationale».

Apporter un soutien aux villages retenus
Selon Henri Giscard d’Estaing, «ce partenariat cherche à créer des opportunités économiques tout en préservant et célébrant le patrimoine culturel unique de ces villages».

Dans le détail, «la SMIT et le Club Med apporteront un soutien aux villages retenus à travers diverses actions s’inscrivant dans une volonté commune de développer une offre touristique authentique et respectueuse de l’environnement par la mise en valeur des atouts naturels et culturels», a souligné Imad Barrakad.

La signature de cette convention entre la SMIT et le Club Med ouvre la voie à une nouvelle ère pour le tourisme rural marocain, transformant les villages en véritables destinations touristiques attractives et durables.

Selon l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), le tourisme pourrait profiter aux communautés rurales, notamment en protégeant les moyens de subsistance et en stimulant les économies locales. C’est la raison pour laquelle la demande des voyageurs pour de nouvelles expériences autour de la nature, de la culture et des produits locaux, ainsi que l’engagement communautaire, offrent des possibilités de revitalisation économique.

Tourisme rural : des opportunités prometteuses
Au-delà des facteurs structurels auxquels est confronté le tourisme rural, les perspectives post-Covid offre des opportunités de développement à cette niche qui peut être un outil de développement des espaces ruraux à travers la création de nouvelles ressources pour la population rurale.

Sous-valorisée, l’activité du tourisme rural n’est pas encore suffisamment exploitée au Maroc pour offrir des possibilités d’emploi à la population locale, puisque l’espace rural est souvent considéré comme étant une activité complémentaire aux produits phares déjà existants au niveau des principales destinations touristiques du Royaume.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO


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