Tourisme : le secteur a résolument pris son envol
La covid-19 est désormais de l’histoire ancienne. Le Maroc est parvenu a attirer pas moins de 4 millions de touristes au cours des quatre premiers mois de l’année, en hausse de 13% par rapport à 2019. De quoi réjouir Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme.
C’est résolument l’un des secteurs qui a le vent en poupe, au point de dépasser même ses niveaux d’avant-covid. Le tourisme a totalement ressuscité, affichant à fin avril l’arrivée de pas moins de 4 millions de touristes. Cela équivaut à une progression de 13% par rapport à la même période de 2019.
C’est Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, qui l’a annoncé hier lors de la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des représentants. Ce total devrait permettre aux recettes de faire mieux que 25 milliards de dirhams (MMDH) à fin mars qui représentaient déjà une hausse de 51% comparativement à 2019. La ministre a relevé que 70% des touristes sont en provenance du marché européen. S’agissant des destinations les plus sollicitées, 60% des touristes manifestent une préférence pour les villes de Marrakech et Agadir.
Ammor a rappelé qu’avec le plan d’urgence de 2 MMDH, le Maroc a réussi, pour la première fois, d’atteindre 93 MMDH de recettes touristiques en 2022, en hausse de 16% par rapport à 2019, ajoutant que les nuitées dans les établissements d’hébergement touristique classés (EHTC) se sont élevées à 19 millions, en croissance de 192% comparativement à 2021. Le tourisme interne n’est pas en reste puisqu’il a atteint une proportion de 42% des nuitées, contre 31% durant la période d’avant la crise liée à la covid-19.
Pour l’avenir, Ammor se projette sur la réalisation de la feuille de route 2023-2026 qui a été dotée d’une enveloppe budgétaire de 6,1 MMDH pour attirer 17,5 millions de touristes, générer 120 MMDH de recettes en devises, créer 200.000 nouveaux emplois directs et indirects, et repositionner le tourisme en tant que secteur de base de l’économie nationale.
Pour y parvenir, elle vise l’adoption d’une nouvelle vision de l’offre touristique axée sur l’expérience client via 9 filières thématiques et 5 filières transverses, outre l’élaboration d’un plan pour doubler la capacité du transport aérien et renforcer la commercialisation et le marketing, avec une attention particulière accordée à la digitalisation. Il ne faut pas oublier la diversification des produits d’animation et de divertissement culturels, tout en favorisant l’émergence de petites et moyennes entreprises actives et modernes, ainsi que de réhabiliter les hôtels, créer de nouvelles capacités d’hébergement, et développer le capital humain, à travers un cadre attractif de formation et de gestion des ressources humaines, afin d’améliorer la qualité du secteur et d’offrir de meilleures perspectives d’emploi aux jeunes.