Maroc

Tourisme : le Maroc, une destination de qualité écoresponsable

Après le prix de la «Meilleure campagne de promotion internationale en Espagne» et celui de la «Meilleure destination culinaire», le Maroc se voir décerner une nouvelle distinction internationale qui témoigne de la qualité de marque de la destination. 

La destination Maroc n’attire pas que les IDE verts. Alors que les investisseurs étrangers se ruent sur le Royaume pour investir dans le domaine des énergies renouvelables, nombreux sont également les touristes qui viennent du monde entier visiter le pays pour la qualité de ses offres touristiques écoresponsables. Une qualité qui ne passe pas inaperçue aux yeux des fins observateurs du secteur à l’échelle mondiale.

La preuve, le Maroc vient d’être consacré à Madrid «Meilleure destination durable émergente». Une distinction qui ne surprend guère tant elle est amplement méritée, comme le confirme Adel El Fakir, DG de l’Office national marocain du tourisme (ONMT).

«Je suis honoré de recevoir ce prix qui consacre les efforts du Royaume en matière de tourisme durable», a-t-il réagi.

Ce prix a été remis, le 17 janvier 2023, au haut responsable du tourisme marocain par Josep Palau, directeur du magazine Viajar, l’un des plus prestigieux magazines espagnols spécialisés dans le tourisme et le voyage. La cérémonie s’est déroulée à Madrid, lors d’un événement organisé à la «Real fábrica de tapices» de la capitale espagnole, en présence de 250 opérateurs touristiques ibériques et latino-américains.

Karima Benyaich, ambassadrice du Maroc en Espagne, a pris part à cet événement de networking. Preuve que «cette reconnaissance renforce le rayonnement de la marque Maroc à travers les attributs de durabilité et de responsabilité auxquels les voyageurs du monde entier sont très sensibles», a ajouté El Fakir qui a fait le déplacement à Madrid avec les représentants de la profession au Maroc, à l’instar de Hamid Bentaher, président de la Confédération nationale du tourisme, Lahcen Zelmat, président de la Fédération nationale de l’industrie hôtelière et Mohammed Semlani, président de la Fédération nationale des agences de voyages.

Cet événement a aussi permis de capter l’attention de hauts dirigeants de tour-opérateurs et de compagnies aériennes tout en leur présentant l’offre authentique de la destination Maroc, portée par la nouvelle marque «Maroc-Terre de lumière», informe l’ONMT. Selon l’office, cette rencontre a permis de consolider les acquis du Light tour organisé le 21 juin 2022 à Madrid, et de confirmer les performances du Maroc sur le marché espagnol, premier marché en termes de récupération des performances de l’année 2019 (98% à fin novembre 2022).

Ce fut aussi l’occasion de rappeler les résultats exceptionnels de la dernière campagne de communication en Espagne. Avec un taux d’exposition de 74%, elle a réalisé un taux de satisfaction de 91%, et près de 90% des sondés ont manifesté leur intérêt de visiter le Maroc. Ce qui a valu au Maroc de nombreuses distinctions comme le prix de la «Meilleure campagne de promotion internationale en Espagne» et le prix de la «Meilleure destination culinaire».

Enième consécration
Cette nouvelle distinction décernée par le magazine Viajar a atteint son pic, ces dernières semaines, avec l’engouement mondial qui s’est manifesté pour le Maroc grâce aux exploits des Lions de l’Atlas lors du Mondial au Qatar. Elle vient aussi couronner l’impulsion donnée à la promotion du tourisme marocain, permettant ainsi à l’ONMT de consolider sa stratégie sur ce marché de proximité géographique et culturel, stratégique pour la destination Maroc dans la mesure où il représente un vivier important de plus de 20 millions de touristes.

Cette 3e consécration, obtenue en Espagne, est le résultat du déploiement sur plus de 20 pays de la marque internationale «Maroc, Terre de Lumière» qui a connu une amplification sans précédent et des performances exceptionnelles avec un dispositif de haute intensité.

À cela s’ajoute la reconstruction des capacités aériennes, priorité de l’Office. À fin octobre 2022, la programmation Maroc par les compagnies régulières et low cost dépasse celle de 2019. 82% de ces capacités ont été établies sur la base de partenariats avec l’ONMT, entre autres efforts. L’objectif projeté pour 2023 vise les 8,2 millions sièges. La contractualisation avec les partenaires a permis de réaliser un taux de reprise de 92% et de confirmer l’objectif 2023 de 3,9 millions de clients additionnels.

Khadim Mbaye / Les Inspirations ÉCO

Investissement : voici où placer son argent en 2023 au Maroc



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page