Maroc

Tourisme : le Maroc, destination incontournable en 2024

Selon la chaîne d’information américaine CNN, le Maroc figure parmi les meilleurs destinations à visiter en 2024. Dans un article publié sur son site Internet, le Royaume occupe la 19e place sur une liste de 24 destinations.

Dans son argumentaire, la chaîne américaine présente le Maroc comme «un favori des voyageurs de longue date grâce à ses paysages diversifiés et à son architecture spectaculaire», tout en mettant l’accent sur le fait que le Royaume a «rebondi avec détermination après un tremblement de terre dévastateur en septembre dernier». Si le Royaume doit son succès international à des villes comme Marrakech, CNN invite ses lecteurs à découvrir d’autres villes «moins fréquentées mais sans doute tout aussi séduisantes».

Des lieux séduisants
Parmi les «lieux séduisants» dont la chaîne américaine fait la promotion, il y a notamment la ville de Tétouan, ou encore Meknès, dont CNN met en valeur le caractère historique et son statut de site inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

En outre, CNN met en lumière l’existence d’hôtels écologiques «importants» au Maroc, notamment la Kasbah du Toubkal, «gérée par des berbères et située au pied des spectaculaires montagnes du Haut-Atlas». CNN souligne d’ailleurs que «le Maroc s’avère être un leader mondial en matière de tourisme durable, avec le lancement de diverses initiatives visant à stimuler sa production d’énergie renouvelable».

Un classement spécial
Ce qu’il faut aussi retenir de l’article de CNN, c’est notamment son classement des destinations à visiter en 2024. En effet, il y est surtout question de lieux exotiques et peu connus mondialement, mais qui proposent un tourisme à la fois écologique et historique. Sur une liste de 24 lieux, on citera ainsi l’île de Sumba en Indonésie, la côte turque située sur la mer Noire, Saint John au Canada, située sur la côte est du Canada et célèbre pour ses marées les plus hautes du monde, la Macédoine en Grèce pour y découvrir ses «sites archéologiques, ses villes riches en histoire et des plages à profusion», ou encore les Îles Abrolhos, en Australie occidentale qui abritent «certains des plus beaux paysages de la côte de corail du pays, au-dessus et au-dessous de l’eau», indique la chaîne américaine.

2023 : une année record
La place du Maroc parmi les destinations incontournables selon CNN conforte les derniers résultats enregistrés en termes de volume de visites et de nuitées effectuées. En effet, selon les chiffres publiés récemment par l’Office national marocain du tourisme (ONMT), 13,25 millions d’arrivées ont été enregistrées à fin novembre, traduisant une progression de 36% par rapport à la même période en 2022. L’office indique qu’environ 24 millions de nuitées dans les établissements classés ont été répertoriées, pour plus de 88 milliards de dirhams (MMDH) de recettes engrangées.

Ambitions
En termes de perspectives, à l’horizon 2026, l’ONMT table sur 17,5 millions de touristes et 120 MMDH de recettes en devises avec la création à terme de 80.000 emplois directs et 120.000 indirects. Une feuille de route qui suppose une mutation profonde du secteur ainsi que l’adoption d’une nouvelle logique de l’offre axée sur l’expérience client.

Concrètement, cette approche s’articule autour de 9 filières thématiques et 5 filières transverses ainsi qu’une stratégie visant à doubler la capacité aérienne et à renforcer la promotion et le marketing tout en mettant l’accent sur le volet digital.

Par ailleurs, la feuille de route de l’ONMT préconise la diversification des produits d’animation culturelle et de loisirs avec l’émergence d’un tissu de petites et moyennes entreprises dynamiques et modernes. Elle table également sur la mise à niveau du parc hôtelier existant, la création de nouvelles capacités hôtelières et le renforcement du capital humain.

Ahmed Ibn Abdeljalil / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page