Maroc

Tourisme/FITUR Madrid : le Maroc mise gros sur le marché espagnol

À l’instar des éditions précédentes, le Maroc participe en force au FITUR 2024, notamment au premier hall du parc des expositions IFEMA de Madrid englobant les pays africains, avec un pavillon mettant en évidence les atouts du Royaume. Deux destinations ont été mises en avant dans le cadre du pavillon national, couvrant 632 m2, à savoir Ouarzazate et Tanger. À noter la présence d’une forte délégation composée de l’ONMT, la CNT et la FNIH, en plus des CRT de plusieurs régions ainsi que de plusieurs opérateurs privés.

Avec des recettes estimées à 430 millions d’euros lors de cette 44e édition, le Salon international du tourisme de Madrid, plus connu sous le nom de FITUR, a ouvert ses portes mercredi, au parc des expositions IFEMA de la capitale espagnole, en présence du gotha du tourisme mondial. Comme à l’accoutumée, le Maroc participe à cette première messe annuelle pour les professionnels du tourisme et la deuxième en termes de poids international, après l’ITB de Berlin, étant donné le potentiel de développement qu’offre ce marché à la destination Maroc. Selon l’ONMT, ce sont 171,4 millions de voyages qui ont été réalisés en 2022 par les touristes espagnols, dont 16,1 millions à l’étranger.

À noter que leur dépense moyenne quotidienne à l’étranger s’élève à 114 euros. Par ailleurs, 76% des flux proviennent de sept principaux bassins émetteurs espagnols. Il s’agit de Madrid, la Catalogne, l’Andalousie, Valence, Castille et Léon, la Galicie et le pays Basque. À l’instar des éditions précédentes, le Royaume participe en force au FITUR 2024, notamment au premier hall englobant les pays africains, avec un pavillon mettant en évidence la destination Maroc en tant que terre de lumière.

Dans ce sens, deux destinations ont été mises en avant dans le cadre du pavillon marocain étalé sur 632 m2, à savoir Ouarzazate et Tanger alors qu’Agadir et Marrakech ont été lors du salon de World Travel Market, à Londres, par l’ONMT. À noter la présence d’une forte délégation composée de l’ONMT, la CNT et la FNIH, en plus des CRT de plusieurs régions ainsi que de plusieurs opérateurs privés.

Les cinq destinations privilégiées marocaines préférées des espagnols
Parmi les cinq destinations préférées des Espagnols au Maroc, à fin novembre 2023, figure Marrakech, à hauteur de 46%. Elle est suivie de Tanger et Agadir, avec 12% et 8%, respectivement, alors que Fès et Casablanca captent chacune 5% de ce marché.

En termes de chiffres, les arrivées comme les nuitées ont affiché une évolution à deux chiffres entre novembre 2019 et novembre 2023 sur ce marché, classé troisième des principaux pays émetteurs en termes de croissance. Dans ce sens, les arrivées espagnoles aux postes-frontières à fin novembre 2023 ont totalisé plus de 1,182 million de touristes étrangers de séjour (TES), soit un taux de croissance de 50% par rapport à 2019. S’agissant des nuitées cumulées, elles se sont établies à 913.441 nuitées, (+14% par rapport à 2019).

En comparaison avec le poids de ce marché totalisant plus de 48 millions de personnes, la destination Maroc bénéficie encore d’une moindre considération des voyageurs espagnols par rapport aux autres pays d’Europe du Sud, notamment l’Italie, le Portugal et la Grèce. Pour y remédier, le nombre de sièges passera de 749.641 à 829.763 durant cet hiver, en se référant aux aéroports d’arrivées. Pour rappel, 53% de la capacité Maroc est assurée actuellement par Rayanair, le reste étant partagé par la RAM, Air Arabia, Iberia, Vueling, Binter, Volotea et Air Europa.

Le nombre de sièges en hausse en été
Cette capacité est appelée à évoluer pour se situer à 1,542 million de sièges durant l’été 2024 grâce au lancement de quatre nouvelles routes aériennes, notamment Zaragoza-Fès, Zaragoza-Tanger, Murcia-Marrakech et Tenerife-Marrakech. À cela s’ajoute la consolidation du Bilbao-Marrakech.

Cette année, le FITUR 2024 reflète par ailleurs la croissance du tourisme mondial, avec la présence de 152 pays et 806 exposants, soit 20 pays de plus qu’en 2023. En termes de chiffre d’affaires pour la ville de Madrid, ceci représente plus de 430 millions d’euros. De même, la fréquentation devrait passer à environ 150.000 visiteurs professionnels, entre mercredi et vendredi, et 100.000 visiteurs grand public, en fin de semaine.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO


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