Maroc

Tourisme de niche : la recette de la SMIT pour raviver le secteur

Miser sur un produit touristique de niche en rendant gloire à des bâtisses ancestrales… C’est ce que veut faire la Société marocaine d’ingénierie touristique SMIT pour assurer une croissance pérenne pour ce secteur. Un mécanisme de soutien a été mis en place pour réussir cette vision.  

Dan le cadre de sa stratégie, la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) continue sur son élan afin de renforcer l’attractivité du produit touristique. L’institution annonce la naissance d’un nouveau mécanisme d’appui en faveur des investisseurs qui adhèrent à une ambition volontariste de réhabilitation et de conversion des Kasbahs en produit hôtelier. Cette approche est basée sur la singularité du patrimoine culturel de ces bâtisses à forte valeur historique et incarnant par excellence la splendeur de l’architecture vernaculaire.

Il faudra donc noter que l’ambition de la SMIT est de préserver, mettre à niveau ces bâtisses à valeur patrimoniale et renforcer leur rôle et fonctions dans le développement de leur territoire touristique respectif. Ceci sera de nature à permettre d’insuffler une nouvelle dynamique économique axée sur la valorisation des richesses patrimoniales existantes et sur l’introduction de nouvelles niches d’activités touristiques innovantes, notamment en termes d’hébergement hôtelier et d’activités touristiques.

Les actions prévues
Pour offrir aux investisseurs privés nationaux et étrangers susceptibles de s’intéresser à ce produit un cadre économique viable, à même d’accélérer sa mise en œuvre et l’aboutissement de ses retombées socioéconomiques au niveau des régions concernées, la SMIT, en tant que catalyseur de l’approche de développement touristique au niveau national, s’est inscrite dans une vision d’appui et d’accompagnement de ce projet d’envergure.

La société a, de ce fait, initié avec le concours du Fonds Hassan II, le Département du Tourisme et le Département de l’Économie et des Finances un nouveau dispositif incitatif des plus attrayants et sur mesure des prérequis de développement de ce produit touristique particulier. Le mécanisme de soutien mis en place permettra ainsi d’offrir aux bénéficiaires une contribution financière, qui peut atteindre 40% du montant de l’investissement, avec un maximum de 16 millions de dirhams par projet.

Dans le détail cette offre se fait à travers l’octroi d’un maximum de 20% du montant de l’investissement, apporté sous forme de fonds propres à travers une participation dans ledit capital de la société du projet qui sera significative, sans toutefois dépasser 30% du capital. Par ailleurs, un maximum de 20% du montant de l’investissement est apporté sous forme d’avance non remboursable. Parallèlement, et pour améliorer l’environnement immédiat de ces unités d’hébergement, une contribution additionnelle sous forme d’avance non remboursable pourra être accordée aux investisseurs au titre de la réalisation d’Activités Génératrices de Revenu dans l’entourage immédiat des Kasbahs valorisées, à hauteur de 10% du montant de l’investissement plafonné à 3 millions de DH.

Des produits financiers additionnels
Aussi et pour assurer un continuum dans la chaîne de financement aux porteurs de projets de reconversion des Kasbahs en Établissements d’Hébergement Touristique et de création des AGR dans les alentours des bâtisses reconverties, des produits financiers ont été initiés par la SMIT, en partenariat avec le Crédit Agricole Marocain, pour faciliter l’accès à la dette bancaire à ces porteurs de projets. Il s’agit du produit «Al Moustatmir Attourathi» octroyant une dette qui peut aller jusqu’à 90% du coût de l’investissement, avec un plafond de 20 MDH, un taux d’intérêt à seulement 3,5% et une durée de remboursement de 12 ans avec un différé de paiement de 2 ans.

Pour leur part, les projets de valorisation touristique des Kasbahs, dont le besoin de financement en dette n’excède pas 1,2 MMDH, bénéficient du produit initié dans le cadre du partenariat de la SMIT avec le CAM appelé «Intelak Al Qaraoui Attourathi» avec un taux d’intérêt de 1,75%. Notons dans ce sens qu’un appel à manifestation d’intérêt est lancé en septembre 2022 pour sélectionner les investisseurs souhaitant bénéficier dudit mécanisme d’incitations. Les investisseurs intéressés peuvent avoir de plus amples informations sur kasbahs@smit.gov.ma, et peuvent aussi déposer leur demande de bénéfice du mécanisme d’appui sur la plateforme digitale de la SMIT sur l’adresse : www.smit.gov.ma.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO

Immobilier : pourquoi les prix sont en hausse continue ?



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page