Maroc

Thé de luxe : Wright Tea s’installe à Casa

Griffe d’excellence teintée d’originalité, Wright Tea repose sur la vision de la famille Raji, négociants de père en fils, qui  dès le milieu des années 30, deviendra le principal importateur-distributeur de thé au Maroc. Aujourd’hui, c’est à Casablanca, au Morocco Mall, que la maison a trouvé refuge. 

Forte de 80 années d’expertise dans le négoce du thé, la maison Wright Tea souhaite aujourd’hui partager son savoir-faire et sa passion à travers cette maison de thé, et donner ses lettres de noblesse à la tradition du thé «à la marocaine». En effet, dès le milieu du XIXe siècle, la culture nationale a fait du thé plus qu’une simple boisson : manière d’être, tradition d’accueil, de convivialité et de communion, mais aussi esthétique des gestes, des couleurs et des objets. Un art de vivre éminemment accompli, qui connaît son âge d’or avec la précieuse argenterie de Richard Wright*, à laquelle la marque rend hommage à travers son nom. En initiant ce concept unique de comptoirs-salons de thé très haut de gamme, Wright Tea se veut ainsi le digne représentant de ces valeurs de raffinement et l’ambassadeur au Maroc d’une boisson qui unit les hommes depuis la nuit des temps. Initié dès son plus jeune âge à l’art du thé, Hamid Raji parcourt le monde, depuis plus de 30 ans, à la recherche des meilleurs sites de production. Comme son père avant lui -Si Hassan Raji-, ces pérégrinations lui donnent l’occasion de découvrir des jardins rarissimes, de déguster des thés d’exception, et d’étoffer une culture déjà vaste des terroirs et des techniques de production. Ces voyages lui permettent aussi de pérenniser des relations uniques initiées par son prédécesseur et de tisser de nouveaux liens auprès de producteurs émergents, œuvrant notamment en faveur du commerce équitable et de l’agriculture biologique.  

Esprit de comptoir  
Fiers de leurs racines, les comptoirs-salons de thé Wright Tea réinventent l’atmosphère surannée des premiers comptoirs marocains, lorsqu’en 1856, la Compagnie des Indes commença à acheminer, vers les ports de Tanger et Mogador, les premières cargaisons de thé vert. Panneautages d’acajou, sol de marbre vert, éclairage tamisé, étagères de bois sombre sur lesquelles s’alignent les jarres frappées aux armoiries de l’enseigne… c’est dans ce décor cosy et somptueux, où priment les couleurs du Maroc, que la maison Wright Tea invite les amateurs de bon thé.  

Grands crus
Présentée autour d’un long comptoir, la carte de la maison Wright Tea propose près de cent références de hautes origines, issues de tous les continents, méticuleusement sélectionnées par ses maîtres du thé pour leur saveur particulière et caractéristique. Thé blanc Yin zhen du Japon, thé jaune et thé fumé Lapsang souchong de Chine, thé bleu vert Oolong de Taïwan, Rooibos d’Afrique du Sud, thé noir du Darjeeling, thé vert Sejak de Corée… toutes les familles de thés y sont représentées. À ces crus de très haute qualité s’ajoute une gamme tout aussi vaste de mélanges parfumés unique et exclusive, élaborée et manufacturée dans les laboratoires de la maison, sur la base de thés verts, rouges ou noirs.  

Thé et gastronomie
Dans le cadre feutré des salons Wright Tea, les hôtes sont également invités à découvrir le thé dans sa dimension gastronomique. Doté d’une très riche palette aromatique, cet ingrédient de premier plan fait en effet des merveilles en cuisine, de même qu’il se prête au jeu des accords pour accompagner la dégustation de tous types de mets, sucrés ou salés, à travers des associations aussi étonnantes que raffinées. Ainsi, du petit-déjeuner au 5 o’clock tea, les sommeliers du thé de la maison proposent d’accompagner le cru de son choix d’une création culinaire exclusive incluant le thé sous des formes variées, jusqu’aux pains. Élaborée en fonction des saisons et de l’imagination des chefs, la carte fait la part belle aux en-cas raffinés (hamburger de magret de canard et moutarde au thé pu’ehr (thé post-fermenté compressé), religieuse à la mousse de saumon fumé et lapsang souchong…) et à la haute pâtisserie française rehaussée d’une touche marocaine (parfait de thé earl grey au chocolat et gelée de mangue, tarte Kremlin au sésame, amlou, mousse de fraise et gelée de thé…). Autant de créations subtiles et équilibrées qui raviront les papilles des plus fins gourmets. Pour prolonger cette expérience gustative à domicile, Wright Tea propose également de découvrir sa sélection de produits exclusifs travaillés autour du thé : assortiments de chocolats et de sucres fins, cornes de gazelle et macarons à la gelée de thé ainsi que des condiments au thé matcha.



Startups : l’écosystème marocain a encore du chemin à faire


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page