Maroc

Taza : Une foire pour le terroir

Plus d’une cinquantaine d’organisations professionnelles étaient au rendez-vous lors de la 3e Foire des produits agricoles, organisée à Taza du 1er au 5 décembre.

Les huiles d’olive, le miel, les câpres, les amandes, les figues sèches, les laitages du terroir, les plantes aromatiques et médicinales et le henné ont été mis en valeur, lors de la troisième Foire des produits agricoles, organisée à Taza du 1er au 5 décembre. Lors de cette rencontre organisée par de la Chambre d’agriculture de la Région Fès-Meknès, plus de 50 organisations professionnelles dans l’agriculture étaient présentes. «Nous avons besoin de plus d’efforts pour le renforcement de l’action participative dans le domaine et l’adhésion des agriculteurs dans les organisations professionnelles, pour tirer profit des aides octroyées par l’État, ainsi que pour contribuer à la diversification des produits agricoles», note Kamal Didane, directeur régional de l’agriculture de Fès-Meknès.

Cette manifestation, qui a été marquée par la participation de nombreux groupements de producteurs et de coopératives agricoles locales, tend à encourager l’agriculture solidaire,  mettre en évidence les activités agricoles de la région et échanger les expériences en la matière ainsi que valoriser les nouvelles techniques de production. Il est aussi question de rapprocher les producteurs du consommateur en leur facilitant la commercialisation de leurs produits sur le marché local. «Les Foires régionales d’agriculture, le Salon international de l’agriculture au Maroc de Meknès ainsi que les actions inscrites sous la houlette du Plan Maroc Vert, sont des stratégies ambitieuses qui contribuent à la réalisation de développement durable et de sécurité alimentaire à la fois dans la région et dans tout le Maroc», précise Abdelali Samati, gouverneur de la province de Taza. Cette 3e édition de la Foire des produits agricoles, selon les appréciations faites par les professionnels, a été un grand succès, car au-delà du nombre de participants «elle a permis la mise en avant d’une multitude de produits locaux, délaissés suite à l’expansion de la consommation des produits industrialisés et des fastfoods».  



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page