Maroc

Taza-Taounate. Un nouveau système de planification urbaine dans le pipe

Lors de la 17e session du Conseil d’administration de l’Agence urbaine de Taza-Taounate, le ministère de tutelle s’est penché sur la mise en place d’un nouveau système de planifi cation urbaine. Celui-ci vise la généralisation de la couverture des territoires en documents d’urbanisme de nouvelle génération et la mise en place d’une approche anticipative.

Dans le cadre des travaux de la 17e session du Conseil d’administration de l’Agence urbaine de Taza-Taounate, organisée ce mercredi à Taza, le ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Abdelahad Fassi Fihri a mis l’accent sur l’importance de renforcer le rôle de l’agence urbaine et de développer ses mécanismes, surtout que cette dernière joue un rôle important dans le développement territorial et l’accompagnement de la dynamique urbaine. Cette région fait actuellement face à une extension démographique, dans ses espaces ruraux comme urbains.

Lors de son intervention, le ministre a expliqué aux responsables de la région que le secteur de l’habitat, qui constitue un levier de l’économie nationale, reste confronté à une série de défis, notamment l’adaptation de l’offre à la demande dans certaines régions et la lutte contre l’habitat insalubre, dont les bidonvilles et le bâti menaçant ruine. Selon lui, «le ministère de l’Habitat a pris des mesures visant à créer une offre en logement de qualité respectant le pouvoir d’achat des catégories sociales ciblées, à améliorer le climat d’investissement dans le secteur, à travers la facilitation des procédures administratives et le perfectionnement du programme «Villes sans bidonvilles» et celui relatif à la lutte contre le bâti menaçant ruine, tout en améliorant les conditions de vie dans le milieu rural».

Pour mieux accompagner la transformation urbaine, le ministère s’est penché sur la mise en place d’un nouveau système de planification urbaine, visant la généralisation de la couverture des territoires en documents d’urbanisme de nouvelle génération et la mise en place d’une approche anticipative. En effet, le département mise sur la valorisation du rôle des agences urbaines, appelées à contribuer à la réalisation des objectifs de l’État dans le secteur, notamment en matière d’investissement. Le ministre a saisi l’occasion pour rappeler aux responsables de l’agence la nécessité de simplifier les procédures d’étude des dossiers, avec l’élargissement de la base pour bénéficier des facilités accordées en vertu des textes législatifs et des circulaires ministérielles. Le ministre, qui s’est attardé sur le grand potentiel économique, urbanistique et touristique du territoire d’intervention de l’Agence urbaine de Taza-Taounate, a appelé cette dernière à oeuvrer en vue de l’accompagnement des mutations spatiales importantes qu’il connaît selon une approche globale et intégrée touchant les différents aspects économiques, social, urbain, environnemental et culturel.



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page