Maroc

Taux immobiliers : la stabilité se confirme en ce début d’année 2024

Les taux immobiliers sont restés stables en ce début 2024 selon le comparateur Afdal.ma, qui constate une possibilité d’obtenir 4,5% sur 8 à 15 ans et 4,75% sur plus de 25 ans. Cette stabilité fait suite à une croissance limitée des prêts en 2023 à 1,9%, le rythme le plus faible observé depuis plusieurs années.

Les taux immobiliers n’ont pas connu d’évolution majeure en ce début d’année selon le comparateur de crédit immobilier en ligne Afdal.ma. Les meilleurs dossiers peuvent toujours espérer obtenir un taux de 4,5% sur des prêts de 8 à 15 ans. Pour les emprunts sur 25 ans et plus, le taux le plus avantageux se situe actuellement à 4,75%. Cette stabilité des taux bancaires fait suite à une année 2023 mitigée pour le marché du crédit immobilier. La croissance des prêts à l’habitat s’est limitée à 1,9%, soit le rythme le plus faible observé depuis plusieurs années.

Des perspectives encourageantes
Bien que les tarifs n’aient pas encore baissé en ce début d’année, certains signaux sont encourageants pour les mois à venir. Tout d’abord, la légère reprise du crédit immobilier constatée l’an passé pourrait pousser les banques à adopter une stratégie plus commerciale agressive en 2024. De plus, la qualité des portefeuilles de crédits s’est améliorée. La croissance des créances douteuses ralentit, à 4,9% sur un an en décembre 2023.

Cette évolution a contribué à faire reculer le coût du risque des banques à 8,4% l’an dernier, en baisse de 0,4 point sur un an. Si ces tendances se confirment, avec une poursuite du redressement économique, les établissements bancaires pourraient être tentés de réduire leurs taux.

Par ailleurs, le ralentissement de l’inflation constitue un motif supplémentaire d’espérer une détente des taux directeurs. L’inflation est retombée à 3,4% en décembre, retrouvant son plus bas niveau depuis février 2022. Sur l’ensemble de 2023, la hausse des prix s’est élevée à 6,1% en moyenne annuelle. Les indicateurs actuels semblent favorables au marché immobilier en 2024, offrant ainsi des perspectives encourageantes pour les emprunteurs. Cependant, il est peut-être déconseillé d’attendre une hypothétique baisse des taux immobiliers, surtout pour les ménages qui ont actuellement la capacité d’emprunter.

Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO



Recettes fiscales : pourquoi l’IS est l’impôt le plus fiable pour le Trésor


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page