Maroc

“Taqaddam”, le nouveau programme “smart” et parallèle de l’IFMIA

Même avec une bonne dose de connaissances acquises et confirmées par d’excellents résultats, beaucoup de diplômés n’ont pas certaines qualités requises en milieu professionnel. Or, ces soft skills et autres compétences de la vie aident pourtant à s’intégrer et à percer en entreprise. C’est précisément à cela que veut remédier le programme «Taqaddam». Celui-ci, fruit d’un partenariat entre le British Council Maroc et le Secrétariat d’État chargé de la Formation professionnelle, a été lancé le 15 janvier lors d’une cérémonie organisée à l’Institut de formation aux métiers de l’industrie automobile (IFMIA) de Casablanca. Concrètement, durant sept semaines, plus de 20 enseignants et formateurs et 400 étudiants de l’IFMIA bénéficieront, à travers une série d’ateliers, des formations couvrant divers domaines de la vie courante et allant de la pensée critique aux communications efficaces, en passant par la planification organisée et la façon de prendre des initiatives. «Les étudiants apprendront également l’importance de faire preuve de résilience, de courage et de détermination, tout en se fixant un objectif et en gérant leurs émotions qui sont également des éléments clés de l’expérience d’apprentissage», indique un communiqué du British Council, visiblement très impliqué dans ce programme. Un atelier final et une compétition intitulée «Future Ideas: Make it Happen» viendront clôturer ce programme qui, assurément, aidera ceux qui y prennent part à conjuguer compétences et bonnes attitudes pour en somme devenir «smart» aux yeux du futur employeur ou des collègues. 


Vidéo de la semaine  

Ford Mustang Shelby GT500 Super Snake, un monstre en 1967

Coïncidant avec la révélation de la toute nouvelle Mustang Shelby Super Snake au Salon de Detroit, la vente aux enchères de la Ford Mustang Shelby GT500 Super Snake originelle de 1967 a été adjugée à quelque 2,2 millions de dollars! Un record qui lui octroie le titre de Mustang la plus chère de l’histoire. Pour comprendre l’intérêt et la valeur de cette puissante muscle-car (600 ch) élaborée par Carroll Shelby et son équipe, cette vidéo fait office de mini-documentaire renseignant sur les différentes caractéristiques de l’engin. À commencer par ses pneus Goodyear, marque qui était d’ailleurs distribuée à l’époque par Caroll Shelby. Ce dernier caressait le rêve de produire et commercialiser 50 exemplaires de la Mustang Shelby Super Snake. Un projet jugé coûteux et non rentable par Ford, ce qui fit de ce bolide un modèle unique. Ce sera l’inverse pour la GT500 Super Snake d’aujourd’hui qui, avec plus de 700 ch de puissance, représente le Saint-Graal de la gamme Mustang et ne sera forcément produite qu’en série limitée. 


Le chiffre  

2.621C’est le nombre d’I-Pace vendus en décembre 2018 aux Pays-Bas. Un volume intéressant dans le sens où il fait du SUV 100% électrique de Jaguar le véhicule le plus écoulé sur le marché néerlandais le mois dernier, tous modèles, marques et types de motorisation confondus. Le I-Pace s’autorise ainsi une part de marché de 13% et devance d’autres best-sellers électriques comme les Tesla Model S et Model X. En fait, ces ventes ne traduisent pas l’engouement soudain des Néerlandais pour l’I-Pace, mais plutôt une manœuvre anticipative de la marque qui a immatriculé son stock de ce modèle pour contourner la hausse des taxes. Celles-ci, fixées à 4% sur les autos électriques, sont désormais limitées à un plafond de 50.000 euros depuis le 1er janvier 2019, le reste étant soumis à un taux de 22%. Or, en Hollande comme ailleurs en Europe, le I-Pace s’affiche autour de 75.000 euros. 



Taux directeur : le marché réclame une baisse !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page