Maroc

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : Le PDR prêt en mars

Le Conseil régional, qui a présenté le bilan de l’année dernière, a investi quelque 400 MDH dans des projets liés à l’amélioration des services médicaux d’urgence, à l’éducation et à la formation et l’emploi.

Pas moins de 400 MDH. C’est le montant qui a été mobilisé par le Conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, durant l’année dernière 2016, pour le développement de la région. Dans ce sillage, le Conseil, qui a dressé le bilan des réalisations de l’année 2016, a fait savoir que «l’élaboration du Plan régional de développement, qui accuse un retard, devra être achevée à la fin du mois de mars». Il devra, par la suite, être validé par le conseil. Cela dit, le détail des réalisations comprend un investissement de 25,4 MDH qui a été alloué à l’amélioration des services médicaux d’urgence dans les hôpitaux de la région. Une enveloppe de 12 MDH a été mobilisée au profit du Centre régional d’oncologie à Al Hoceima.

Cette mobilisation entre dans le cadre des conventions de partenariat signées avec le ministère de la Santé. Pour le secteur de l’Éducation et de la formation, un investissement de 100 MDH a été consacré aux projets dédiés au soutien à l’école publique, l’amélioration de l’offre éducative, la valorisation du capital humain et le renforcement de la formation dans la région.

À cela s’ajoutent la construction de classes préfabriquées pour un coût de 20 MDH, le renforcement de l’offre universitaire pour 63 MDH et la lutte contre l’analphabétisme pour 10 MDH. S’agissant de la promotion de l’emploi, «plusieurs conventions de partenariat, visant notamment l’amélioration des opportunités d’emploi, le soutien à la mobilité des chercheurs d’emploi, le développement du tissu entrepreneurial et l’emploi des jeunes non-diplômés dans la région ainsi que des immigrés, issus d’Afrique subsaharienne, ont été conclues», note-t-on auprès du Conseil régional. Concernant l’environnement, l’année dernière a été marquée par l’organisation de la Med COP22 en juillet à Tanger et la participation du Conseil régional à la COP22, en plus de la création de la Maison du climat à Tanger. S’agissant de l’appui à la société civile, le conseil a mobilisé plus de 70 MDH au profit des associations de différents domaines (santé, sport, culture…).



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page