Maroc

Tanger-Tétouan-Al Hoceïma. 200 MDH pour réhabiliter Oued Laou

Pour financer la mise en œuvre du programme de réhabilitation urbaine de la commune d’Oued Laou sur la période 2019-2023, un budget de 200 MDH a été projeté.

La convention de partenariat relative à ce projet en cours de validation a pour objectif l’intégration des quartiers de la commune au tissu urbain afin de permettre aux habitants l’accès aux équipements de base.

Il est aussi question d’aménager des routes, des ponts et des rues, la construction de parkings pour les véhicules, d’une gare routière et de fontaines ainsi que l’amélioration du réseau d’éclairage public, en plus de la restauration et la réparation des mosquées, la création d’un nouveau cimetière et la construction d’un nouveau siège pour la commune.

Par ailleurs, la convention a prévu la construction d’une station de stockage et de transport de déchets, le soutien du programme «plages propres», l’aménagement des rives des cours d’eau et leur boisement ainsi que l’aménagement des parcs publics et de la route côtière.

C’est un comité présidé par le gouverneur de la province de Tétouan qui assurera le suivi des travaux de ce programme.

Pour sa part, le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville financera le projet à hauteur de 35 MDH. Quant au ministère de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, ce dernier fournira 20 MDH alors que ministère de la Culture, de la jeunesse et des sports contribuera à ce programme par 23 MDH.

Enfin, le ministère de l’Énergie, des mines et de l’environnement apportera 15 MDH alors que le ministère des Habous et des affaires islamiques fournira 10 MDH. Quant aux ministères de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, ce dernier donnera 10 MDH et la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, 40 MDH.

S’agissant des autres parties qui financeront ce programme, l’Académie régionale de l’éducation et de la formation misera 20 MDH, le Haut-commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification donnera 2 MDH, l’Agence du bassin hydraulique du Loukkos apportera 8 MDH, l’Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du nord du royaume fournira 3 MDH et le Conseil provincial de Tétouan participera à hauteur de 3 MDH.



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page