Maroc

Tanger Med II. Inauguration royale aujourd’hui

Le port Tanger Med II, dont les travaux de construction ont été lancés en 2010, sera inauguré aujourd’hui par le souverain.

C’est aujourd’hui que sera inauguré le port Tanger Med II par le souverain. Il entrera ainsi en service neuf ans après le lancement des travaux. La construction du port, qui a démarré en mai 2010, a été prévue en deux phases. La première a été lancée en 2010 et achevée en 2016. Elle inclut les infrastructures de base (dont la digue principale) et les premiers 1.200 mètres linéaires de quais. La deuxième phase, elle, intègre principalement les nouveaux quais (sur 1.600 mètres linéaires) ainsi que la digue secondaire.

Aujourd’hui, en extension du port Tanger Med I, opérationnel depuis 2007, cette plateforme d’une capacité nominale totale de 5,2 millions d’EVP portera la capacité totale des terminaux à conteneurs du complexe Tanger Med à 8,2 millions d’EVP, qui devient l’un des plus importants hubs de transbordement en Afrique et en Méditerranée. Dans le détail, Tanger Med II, qui constitue la troisième phase de développement du complexe portuaire Tanger Med et ce, aux côtés des ports Tanger Med I et du port passagers et rouliers, s’étale sur 2,8 km linéaires de quais. Il sera doté d’ouvrages de protection sur près de 4,8 km, d’un bassin d’une superfi cie de 200 hectares et de 160 hectares de terre-pleins entièrement gagnés sur la mer. Ce nouveau port comprend aussi deux nouveaux terminaux à conteneurs.

Le premier terminal (TC3), concédé à Marsa Maroc, se distingue par un linéaire de quai de 1.200 m et une superficie de terre-pleins de 54 hectares. Le second terminal (TC4), se caractérise par un linéaire de quais de 1.600 m et une superficie de 70 hectares. D’une capacité nominale de 5 millions d’EVP, il est concédé à APM Terminals. En intégrant les dernières technologies de mouvements des conteneurs, il est considéré comme le plus innovant du continent africain. De plus, deux postes pétroliers capables de recevoir des navires de 250 m sont adossés à la digue principale du port Tanger Med II, qui utilisera les mêmes infrastructures de connexion (autoroute, chemin de fer, électricité, eau) que celles réalisées lors de la construction de Tanger Med I. Il apparaît ainsi que le port Tanger Med II, qui a nécessité un investissement public en infrastructures de l’ordre de 14 MMDH, constitue une plateforme portuaire logistique et industrielle intégrée, connectée à un réseau de transport multimodal (liaisons ferroviaires, autoroutes et voie express) permettant de relier directement le port aux principales villes marocaines. Il permettra de répondre aux besoins croissants des opérateurs maritimes en plateformes de transbordement. Déjà, le port Tanger Med I a réussi à forger sa place en tant que plateforme de transbordement de conteneurs dans l’Ouest de la Méditerranée.

Aujourd’hui, Tanger Med constitue, en effet, un hub de distribution logistique où différentes opérations sont réalisées, à savoir la logistique à valeur ajoutée, le groupage, l’étiquetage, l’emballage, permettant ainsi à des multinationales et à de grands logisticiens (3PL) d’optimiser leurs opérations logistiques et d’adresser des marchés mondiaux.



Secteur bancaire : l’IA, vecteur d’un nouvel essor


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page