Tanger Med : 2022, l’année des records
Le trafic de Tanger Med a représenté, en 2022, 54% de l’ensemble du tonnage réalisé au Maroc. Ainsi, le complexe portuaire confirme son leadership sur les plans national, méditerranéen et africain.
Les performances se succèdent pour Tanger Med. En effet, le complexe portuaire a traité un tonnage global qui a dépassé la barre des 100 millions de tonnes (107.822.662 T), soit une progression de 6% par rapport à 2021. Dans sa communication, Tanger Med affirme que «ce trafic devrait représenter environ 54% de l’ensemble du tonnage portuaire réalisé par le Royaume». Ce n’est pas tout, puisque les indicateurs de l’activité du port font également ressortir une hausse dans le trafic des conteneurs. Ce sont 7.596.845 conteneurs Equivalent vingt pieds (EVP) qui y ont été manutentionnés en 2022, ce qui représente une augmentation de 6% par rapport à 2021. Tanger Med ajoute dans ce sens que «d’excellents niveaux de productivité ont été atteints durant l’année écoulée et la barre record de 700.000 conteneurs EVP manutentionnés par mois a été dépassée».
Pour ce qui est du trafic roulier, Tanger Med a traité 459.091 camions TIR (Transit international routier) en 2022, en croissance annuelle de 13%. Le groupe portuaire estime que «la bonne dynamique des exportations nationales a été portée principalement par les secteurs de l’industrie et de l’agroalimentaire avec des croissances, respectivement, de 22% et 11%».
Par ailleurs, ce sont 478.589 véhicules neufs qui ont été manutentionnés sur les deux terminaux à véhicules de Tanger Med en 2022, en croissance de 11% par rapport à 2021. Ce trafic inclut principalement 295.393 véhicules à l’export, produits par les usines Renault de Melloussa et de SOMACA, et 124.112 véhicules à l’export sortis de l’usine Stellantis (Peugeot) de Kénitra. Un autre record a été enregistré puisque la barre des 9 millions de tonnes a été franchie au niveau du trafic du vrac liquide, avec 9.260.711 tonnes d’hydrocarbures manutentionnés (+6 % par rapport à 2021). En outre, le trafic du vrac solide a atteint 404.007 tonnes traitées, en croissance de 18% par rapport à l’année dernière, principalement grâce au trafic des bobines de tôles et des céréales. En outre, l’activité «Passagers» a repris pleinement – après les restrictions sanitaires liées au Covid-19 de 2020 et 2021 – avec un cumul de 2.071.504 passagers qui ont transité, l’année dernière, par le complexe portuaire.
Le trafic maritime performe
Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO