Maroc

Tanger Med : 2022, l’année des records

Le trafic de Tanger Med a représenté, en 2022, 54% de l’ensemble du tonnage réalisé au Maroc. Ainsi, le complexe portuaire confirme son leadership sur les plans national, méditerranéen et africain.

Les performances se succèdent pour Tanger Med. En effet, le complexe portuaire a traité un tonnage global qui a dépassé la barre des 100 millions de tonnes (107.822.662 T), soit une progression de 6% par rapport à 2021. Dans sa communication, Tanger Med affirme que «ce trafic devrait représenter environ 54% de l’ensemble du tonnage portuaire réalisé par le Royaume». Ce n’est pas tout, puisque les indicateurs de l’activité du port font également ressortir une hausse dans le trafic des conteneurs. Ce sont 7.596.845 conteneurs Equivalent vingt pieds (EVP) qui y ont été manutentionnés en 2022, ce qui représente une augmentation de 6% par rapport à 2021. Tanger Med ajoute dans ce sens que «d’excellents niveaux de productivité ont été atteints durant l’année écoulée et la barre record de 700.000 conteneurs EVP manutentionnés par mois a été dépassée».

Pour ce qui est du trafic roulier, Tanger Med a traité 459.091 camions TIR (Transit international routier) en 2022, en croissance annuelle de 13%. Le groupe portuaire estime que «la bonne dynamique des exportations nationales a été portée principalement par les secteurs de l’industrie et de l’agroalimentaire avec des croissances, respectivement, de 22% et 11%».

Par ailleurs, ce sont 478.589 véhicules neufs qui ont été manutentionnés sur les deux terminaux à véhicules de Tanger Med en 2022, en croissance de 11% par rapport à 2021. Ce trafic inclut principalement 295.393 véhicules à l’export, produits par les usines Renault de Melloussa et de SOMACA, et 124.112 véhicules à l’export sortis de l’usine Stellantis (Peugeot) de Kénitra. Un autre record a été enregistré puisque la barre des 9 millions de tonnes a été franchie au niveau du trafic du vrac liquide, avec 9.260.711 tonnes d’hydrocarbures manutentionnés (+6 % par rapport à 2021). En outre, le trafic du vrac solide a atteint 404.007 tonnes traitées, en croissance de 18% par rapport à l’année dernière, principalement grâce au trafic des bobines de tôles et des céréales. En outre, l’activité «Passagers» a repris pleinement – après les restrictions sanitaires liées au Covid-19 de 2020 et 2021 – avec un cumul de 2.071.504 passagers qui ont transité, l’année dernière, par le complexe portuaire.

Le trafic maritime performe

En 2022, ce sont 14.404 navires qui ont accosté au complexe portuaire Tanger Med (+32% par rapport à 2021), dont 961 méga-ships (taille supérieure à 290 mètres). Les autorités du port expliquent cette croissance principalement «par la montée en productivité des terminaux à conteneurs pour l’accueil et le traitement des navires méga-ships, ainsi que par la reprise des traversées pour le trafic des passagers, spécialement durant la campagne Marhaba 2022», tout en affirmant que les performances réalisées en 2022 résultent de l’engagement et de la collaboration continue de l’ensemble des partenaires de Tanger Med, notamment les concessionnaires, les armateurs, ainsi que les administrations et autorités impliquées.

 

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page