Maroc

Tanger : L’Agence urbaine actualise le plan vert de la ville

En 2016, l’AUT a mis en œuvre 28 documents d’urbanisme homologués. Elle a aussi suivi et révisé 37 documents, dont 12 en cours d’homologation. En 2017, elle compte lancer deux documents d’urbanisme pour la préfecture de Tanger-Assilah : Économie et finances.

Durant l’année 2016, l’Agence urbaine de Tanger (AUT) a mis en œuvre 28 documents d’urbanisme homologués. Elle a aussi suivi et révisé 37 documents, dont 12 en cours d’homologation. C’est ce qui ressort du bilan de l’année dernière présenté par l’agence lors de son conseil d’administration, tenu mercredi dernier.

Toujours selon ce bilan et dans «un souci de mettre en place une base juridique forte et pérenne à même de protéger le patrimoine architectural de la ville de Tanger, une commission comprenant l’AUT, la wilaya de la région, l’inspection des monuments historiques et l’Agence nationale de la conservation foncière, a réalisé les dossiers techniques de 101 bâtiments et sites d’intérêt patrimonial». Le but étant de les proposer pour la liste du patrimoine culturel. En 2016, l’agence a procédé également à l’instruction de 3.177 dossiers de demandes d’autorisation de construire, de lotir, de créer des groupes d’habitation et de morceler. Seulement 17% de ces dossiers sont relatifs aux zones rurales.

À cela s’ajoutent 2.257 dossiers de demandes de construction dans les quartiers sous équipés. Quant à la commission, la Commission de dérogation, cette dernière s’est réunie quatre fois durant l’année 2016 et a statué sur un total de 28 dossiers d’investissements, Soit un taux de 61% pour les avis favorables. Les projets d’équipement et services représentent 47%, les unités industrielles 23%, les logements sociaux à 250.000 DH et ceux destinés à la classe moyenne 18% et les projets touristiques et résidentiels 6%.

Pour l’année en cours, le budget prévisionnel de l’AUT avoisine les 52MDH (20MDH pour les dépenses d’équipement et 31MDH pour celles d’exploitation). Durant cette année, l’agence compte procéder au parachèvement des projets de documents d’urbanisme lancés au cours des dernières années. Il est aussi question de lancer deux documents d’urbanisme pour la préfecture de Tanger-Assilah. L’agence prévoit aussi de lancer des plans de restructuration des quartiers sous-équipés et une étude d’actualisation du Plan vert de Tanger…



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page