Taghazout Bay. La livraison des hôtels en front de mer tarde
Parmi les six hôtels situés en front de mer de la station balnéaire de Taghazout, quatre ne seront opérationnels qu’après l’été 2019. Les deux autres seront livrés courant 2020.
Prévus pour l’été 2019, les hôtels en front de mer de la Nouvelle station touristique intégrée de Taghazout (NSTIT) ne seront opérationnels qu’à la fin de l’année. C’est ce qui ressort du dernier état d’avancement de la station de Taghazout Bay, réalisé dans le cadre du comité local de suivi (CLS). Ainsi, d’ici janvier 2020, une capacité de 2.600 lits touristiques sera disponible au niveau de la station de Taghazout. S’ajoutera celle de l’hôtel de l’Égyptien Pickalbatros, dont l’ouverture est fixée à juillet 2020, qui devrait hisser la capacité hôtelière d’Agadir à 31.577 lits.
Riu Tikida Argan Bay le plus avancé
Aujourd’hui, c’est l’hôtel Riu Tikida Argan Bay qui est le plus avancé, ayant entamé son plan de recrutement en mars, en partenariat avec l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (Anapec). Avancé à hauteur de 90%, l’hôtel Riu Tikida Argan Bay, réalisé en partenariat avec RIU, filiale du Groupe TUI, et l’entreprise Tikida, devrait ouvrir ses portes en septembre 2019. Ayant mobilisé plus de 920 MDH, l’hôtel enrichira la destination de 504 chambres, soit 1.500 lits. Les besoins en termes de recrutement sont estimés à 300 postes d’emplois, dont 200 dans les communes avoisinantes, notamment Taghazout et Aourir. Les spécialités concernées sont la restauration, la réception, la cuisine ou encore l’étage.
Hyatt Regency, Fairmont et Hilton suivront
En ce qui concerne l’ouverture des autres établissements touristiques, la mise en service de l’hôtel Hyatt Regency est prévue pour octobre 2019. C’est la société d’investissement touristique Madaëf, filiale du groupe CDG, qui s’occupe d’ériger cet hôtel 5* sous l’enseigne précitée. L’établissement, d’une capacité de 205 chambres, est avancé à hauteur de 90%. L’idée est de répondre aux besoins en recrutements en fonction de chaque ouverture. Même niveau d’avancement pour l’hôtel Fairmont Taghazout Bay, réalisé par Sud-Partners, filiale d’Akwa Group, et Hilton, développé par la SAPST. L’état d’avancement des travaux est respectivement évalué à 90 et 96%, avec des ouvertures prévisionnelles pour novembre et décembre 2019.
L’hôtel Mariott et Pickalbatros en 2020
En revanche, l’hôtel Mariott, développé aussi par la SAPST, est avancé à environ 65%. Toujours en front de mer, les travaux de l’hôtel Pickalbatros sont réalisés à hauteur de 20%, tandis que le club de la plage, avancé à hauteur de 85% et placé sous l’enseigne «Purobeach» (de l’Espagnol Puro Group), devrait être ouvert durant le 4e trimestre 2019. Par ailleurs, une fois que la station de Taghazout procédera à son ouverture complète (deux hôtels déjà opérationnels-Hyatt Place et Sol House- et 6 établissements d’ici 2020) appartenant à des enseignes internationales, plusieurs points continueront à susciter des inquiétudes. Certains professionnels craignent que la station de Taghazout grignote les parts de marché de la station balnéaire d’Agadir.
La finalisation de la corniche toujours en cours
Par ailleurs, les travaux de finalisation de la corniche sont toujours en cours, alors que la médina a été finie. Les académies de golf, de tennis et de foot sont prévues pour les 3e et 4e trimestres 2019. C’est après le dépôt, en décembre 2016, du plan de masse modificatif et de l’obtention de la dérogation de la Commission régionale d’investissement que le deuxième parcours golfi que, initialement prévu dans la station de Taghazout, a été supprimé, remplacé par une académie de foot et un parc d’aventure. Pour rappel, le Conseil d’administration de la Société d’aménagement et de promotion de la station de Taghazout (SAPST) a été tenu ce lundi à Taghazout. Le tour de table de la SAPST est constitué de 4 actionnaires, à savoir la CDG, qui détient 45% du capital, le Fonds marocain de développement touristique (FMDT) et Sud Partners/ Akwa Group, qui détiennent chacun une part de 25%, en plus des 5% de la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT).
La rocade de contournement programmée après 2021
Les membres du Conseil régional Souss-Massa ont validé, lors de la session extraordinaire tenue le jeudi 31 octobre, la convention de partenariat spécifique portant sur la réalisation de la voie express de contournement Nord-Est du Grand Agadir. Cette voie est composée de trois principales tranches, notamment le tronçon reliant l’aéroport Agadir Al Massira à la route nationale n°11, long de 7,5 km. Longue de 28,8 km, la deuxième tranche raccordera, pour sa part, la route nationale n°11 à l’enceinte portuaire. Quant à la dernière tranche, longue de 15,2 km, elle reliera le projet à la Station de Taghazout. Toutefois, les engagements pris dans le cadre de la convention validée par le conseil régional ne concernent que les deux premières tranches.