Maroc

Taghazout bay : La corniche avancée à 60%

La Société d’aménagement et de promotion de la station de Taghazout (SAPST) a démarré la livraison de la partie résidentielle. Sur la corniche, les travaux s’accélèrent.  

Les travaux d’aménagement de la corniche de la station de Taghazout bay avancent à un rythme soutenu. Selon la société d’aménagement et de promotion de la station de Taghazout (SAPST), le taux d’avancement des travaux a atteint 60%. Actuellement, les aménagements de la promenade s’étalent sur  4,5 km. «La promenade littorale sera un trait d’union entre les villages de Tamraght et Taghazout et elle sera réalisée avec des matériaux durables s’intégrant à l’environnement naturel», indique la SAPST. C’est le tronçon situé en face du village de surf (Sol House) qui est le plus avancé puisque les travaux d’aménagements paysagers et de plantations ont été déjà réalisés en plus du bois de platelage. Pour le reste, les travaux sont composés de cinq lots différents d’un tronçon à l’autre, en fonction de chaque partie. Néanmoins, le revêtement stabilisé est pratiquement achevé alors que le lot de l’éclairage n’est pas encore entamé.

En effet, comme le stipule l’article 6 de la convention d’investissement avec l’État, la SAPST s’est engagée à la réalisation de cette promenade à l’intérieur de l’assiette foncière du projet (615 ha), hors domaine public maritime, d’une emprise (largeur) d’au moins 10 m. S’agissant de la composante résidentielle, la SAPST a déjà commencé la livraison de ce segment, notamment trois quartiers du projet. Par ailleurs, la valorisation des lots en front de mer (5 hôtels gérés par des enseignes internationales) se poursuit alors que d’autres composantes (club équestre, académie de foot et un parc d’aventure…) ont été ajoutées suite à la validation du plan modificatif. En termes d’aménagement, la station de Taghazout bay a été conçue avec un coefficient d’occupation des sols (COS) faible de 10,6% et une réserve d’arganiers de 100 ha qui a été préservée. S’agissant des hauteurs construites, elles sont faibles (R+2) permettant de préserver les vues vers l’ensemble du site. Une STEP a été mise en place en vue de réutiliser les eaux usées traitées pour l’arrosage du Golf et de tous les espaces verts de la station.

Pour le moment, elle est en période d’essai. De surcroît, le caractère public de la plage a été également respecté avec l’aménagement des accès surtout durant cette période estivale pour le grand public à la station. Cette dernière a obtenu l’année dernière la certification Green Globe pour 3 de ses établissements touristiques (le Golf, l’hôtel Hyatt Place et l’hôtel Sol House) alors qu’il est certifié QSE (Qualité, sécurité et environnement) et HQE pour son aménagement et ses bâtiments en construction pour la composante résidentielle.



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page