Tafraout : SMS Mirleft et la Fondation Asta se mobilisent pour le village d’Aït Abdallah
Une caravane médicale à été organisée du 9 au 13 novembre au profit des habitants du village d’Ait Abdallah à 150 km d’Agadir. Plus de 2.450 consultations médicales réalisées et 93% des médicaments figurant sur la prescription des médecins fournis aux patients.
Du 9 au 31 novembre dernier, l’association des médecins SMS Mirleft et la Fondation Asta ont organisé une caravane médicale au village d’Ait Abdallah dans la région de Tafraout (150 km d’Agadir). «Nous avons pu réaliser plus de 2.450 consultations médicales et fourni aux patients 93% des médicaments figurant sur la prescription des médecins», souligne Bouchaib Boudchar, porte-parole de l’association SMS Mirleft.
Concernant les cas qui nécessitent des interventions plus poussées, ceux-ci ont été transférés dans les hôpitaux d’Agadir et de Taroudant. Deux cas seront pris en charge pour des opérations dans les hôpitaux parisiens. Il s’agit d’un jeune garçon de 15 ans qui souffre d’une myopie et d’une jeune fille de 12 ans qui souffre de malformation, qui l’empêche de parler et qui lui a causé des problèmes psychiques», précise Boudchar. Ces consultations ont été réalisées par des médecins de différentes spécialités en provenance de France, qui ont été assistés par des praticiens et infirmiers marocains (20 médecins de France, 5 médecins marocains, 22 infirmiers et traducteurs). «La Fondation Asta nous a été d’un grand soutien puisqu’elle a entre autres pris en charge une partie de la logistique, le logement des médecins….Elle a aussi mis à notre disposition la pharmacie du village en nous donnant carte blanche pour les médicaments», ajoute Boudchar. Cela dit, l’organisation de cette caravane n’a pas été facile au regard de la complexité des procédures administratives.
Néanmoins, l’association, qui compte décrocher le statut d’utilité publique l’année prochaine, espère que ces soucis cesseront d’exister. Ladite association est née à l’initiative du docteur Fouad Berrissoul (pneumologue à Paris) et de sa femme Élisabeth Berrissoul (Dermatologue à Paris). Elle a déjà à son actif plusieurs actions sous forme de caravanes médicales. La dernière qui date de mai dernier a été entreprise dans la localité d’Almis Marmoucha dans la province de Boulemane. Durant cette mission, les médecins venus de France y ont effectué de nombreuses consultations.