Maroc

Système électoral. L’Istiqlal appelle El Otmani à accélérer la réforme

Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

L’Istiqlal presse El Otmani de revoir le système électoral. Dans une correspondance adressée au Chef de gouvernement, le parti de la balance a invité l’Exécutif à activer le chantier de réforme du système électoral, mettant en garde par la même occasion contre les échecs échecs structurels et fonctionnels de la démocratie, et les rôles limités des institutions élues.

La réforme à engager, explique le parti, devrait s’opérer dans le cadre du dialogue avec les partis politiques, qui devrait déboucher sur la proposition d’un ensemble de réformes juridiques et institutionnelles et de bonnes pratiques pour aboutir à un contrat politique entre l’État, les partis politiques et la société.


Dans la même lettre, l’Istiqlal a suggéré que le cadre juridique encadrant les élections soit discuté, y compris pour ce qui a trait au règlements électoraux et le mode de scrutin, le seuil électoral, la représentation des femmes et des jeunes etc.

Le parti a également appelé le gouvernement à étudier les moyens d’améliorer efficacement les rôles constitutionnels et politiques des partis, de réviser la loi régissant les formations politiques et de maintenir sinon renforcer le choix démocratique dans l’action des institutions élues.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page