Maroc

Système électoral. L’Istiqlal appelle El Otmani à accélérer la réforme

L’Istiqlal presse El Otmani de revoir le système électoral. Dans une correspondance adressée au Chef de gouvernement, le parti de la balance a invité l’Exécutif à activer le chantier de réforme du système électoral, mettant en garde par la même occasion contre les échecs échecs structurels et fonctionnels de la démocratie, et les rôles limités des institutions élues.

La réforme à engager, explique le parti, devrait s’opérer dans le cadre du dialogue avec les partis politiques, qui devrait déboucher sur la proposition d’un ensemble de réformes juridiques et institutionnelles et de bonnes pratiques pour aboutir à un contrat politique entre l’État, les partis politiques et la société.

Dans la même lettre, l’Istiqlal a suggéré que le cadre juridique encadrant les élections soit discuté, y compris pour ce qui a trait au règlements électoraux et le mode de scrutin, le seuil électoral, la représentation des femmes et des jeunes etc.

Le parti a également appelé le gouvernement à étudier les moyens d’améliorer efficacement les rôles constitutionnels et politiques des partis, de réviser la loi régissant les formations politiques et de maintenir sinon renforcer le choix démocratique dans l’action des institutions élues.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page